22/09/2021 9 h 30 - 14 h 00        
Lycée agricole Le Valentin


Visite de terrain/décryptage
Le mercredi 22 septembre 2021, 9h30-14h
au Lycée agricole Le Valentin, Valence (26)
dans le cadre du salon Tech & Bio 2021
Le salon agricole international des techniques bio et alternatives

 

Dans le cadre du salon Tech&Bio, le salon international des techniques bio et alternatives, le Syrpa, en association avec Interfel, l’Acta, le CTIFL et l’Itab vous propose un panorama à 360° des enjeux et opportunités des filières arbo et maraîchage de la production à la consommation :

  • Comment faire sauter les verrous techniques en conduite bio ?
  • Quels sont les principaux chiffres de la production et la consommation des fruits et légumes bio en France ?
  • Comment gérer les problématiques d’approvisionnement en produits durables / produits bio en restauration collective ?
  • Comment s’adapter à la demande de plus en plus forte des consommateurs pour ce type de produits ?

Un panel de professionnels sera à votre disposition pour décrypter et échanger sur ces enjeux sur les stands Interfel et Acta Inter-instituts et sur les pôles de démonstration.
Au plus près du terrain, vous pourrez dialoguer avec des experts de la recherche appliquée et des filières F&L autour de sujets variés tels que :

  • Les tendances de la production et de la consommation en produits bio en France
  • Les solutions techniques à venir en arboriculture et en maraîchage et pour la transformation des produits : quelles perspectives ?
  • Les enjeux de l’approvisionnement en produits bio et durables en France en restauration collective
  • L’extension de la Bio et les problématiques associés à ce changement d’échelle

Le programme :

  • 9h30 _ Rendez-vous et accueil sur le stand Interfel dans le Village des exposants (B10-B12) pour un petit déjeuner d’accueil en présence de Anne Dumonnet-Leca, présidente du Syrpa et de représentants de l’Acta – les instituts techniques agricoles et d’Interfel
  • 10h00 – 10h30 _ sur le stand Interfel : Panorama de la production et de la consommation des fruits et légumes en France avec Cécilia Celeyrette, Directrice adjointe Stratégies filières, International et Affaires Juridiques chez Interfel
  • 10h30 – 11H00 _ sur le stand Acta Inter-instituts : Panorama des sites expérimentaux et projets de recherche appliquée en conduite bio par les ITA en binôme par les porte-paroles Acta-Itab : Jean-Paul Bordes, directeur général (Acta) et Laetitia Fourrié, animatrice de l’Action thématique transversale Bio inter ITA (Itab)
  • 11h00 – 12h15 _ sur les pôles de démonstration maraîchage / arbo et dans la halle technologique, présentation de success stories, perspectives techniques autour de projets de recherche nationaux et européens par les ingénieurs du réseau Acta : Rodolphe Vidal et Solenne Jourdren (Itab), Juliette Pellat (CTIFL) et Anne Duval-Chaboussou (CTIFL)
  • 12h15 – 12h45 _ sur le stand Acta Inter-instituts, témoignage de Stéphane Brette, formateur-consultant en restauration collective :  les problématiques d’approvisionnement en produits durables en restauration collective
  • 12h45 – 14h00 _ Repas en commun sur le salon pour faire mieux connaissance et poursuivre nos échanges
  • 14h00 – Après–midi, visite libre du salon

À propos de Acta- les instituts techniques agricoles :

Les 18 instituts techniques agricoles (ITA) sont des outils professionnels de recherche appliquée et de transfert, spécialisés par filières (grande culture, élevage, fruits & légumes, viticulture, productions spécialisées [horticulture, médicinales, tropicales, forêts, algues…], agriculture biologique). L’Acta, animateur de ce réseau les fédère et valorise leur expertise de terrain et leur savoir-faire unique en France et à l’international.

À propos d’interfel :

Créée en 1976, Interfel rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais. Toutes les fonctions sont représentées : production, coopération, expédition, importation, exportation, commerce de gros, distribution (grandes surfaces, commerces spécialisés et restauration collective). Organisme de droit et d’initiative privés, Interfel est reconnue association interprofessionnelle nationale agricole par le droit rural français, ainsi que par l’Union européenne depuis le 21 novembre 1996 dans le cadre de l’Organisation commune de marché (OCM) unique. www.interfel.com / www.lesfruitsetlegumesfrais.com

Inscription :

Les inscriptions se font exclusivement à partir du site du Syrpa ci-dessous avant le 15 sept. Le nombre de participants est limité à 15 personnes maxi.
Pensez à télécharger votre badge d’entrée en complément, un pass sanitaire vous sera demandé pour accéder au salon – Retrouvez le détail de l’accès à Tech&Bio ici
Participation de 15 euros aux frais de repas qui sera facturée à l’issue de l’événement par le Syrpa. 

Accès et transport
Un service de navettes gratuites est mis à votre disposition à partir des gares de Valence-TGV et Valence-Ville pour vous emmener directement au salon Tech&Bio.
Plus d’infos sur les animations proposées par des instituts techniques agricoles sur Tech&Bio, Le salon agricole international des techniques Bio et alternatives et sur tout ce qui vous attend.

Cordialement

  1. Dislaire, Christelle Groussard, Marie Sela-Paternelle, Administrateurs du Syrpa

 

Réservations

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour faire une réservation.