Le Syrpa était accueilli à l'Académie d'Agriculture de France pour débattre autour de notre alimentation avec Hervé This, co-coordinateur et rédacteur avec 24 autres experts de l'Académie d'agriculture (dont Dominique Parent-Massin et Jean-Michel Wal, également présents) du "Grand livre de notre alimentation" (éditions Odile Jacob, 28/08/2019) et Eric Fauguet, co-auteur de "La vérité des gourmets" (Les Itinéraires éditions, septembre 2019).

Le "Grand Livre de l'Alimentation" répond aux besoins de l'Académie d'agriculture de France de rétablir des vérités, d'expliquer. Pour Hervé This, "il ne s'agit pas d'un livre défensif mais il vise à apporter une information juste, s'appuyant sur une synthèse bibliographique, pour apporter avec le plus de clarté possible, des faits justes et vérifiés".

Jean-Michel Wal regrette que le citoyen perçoive le danger et non le risque. Le risque est la combinaison de la probabilité d'être exposé à un danger par la sévérité du danger. "L'alimentation est tout un ensemble qui doit concourir au bien-être et à la santé".

Pour Eric Fauguet, les consommateurs ont perdu la notion du temps et du mouvement. Pour établir de la confiance, "il faut associer traçabilité et transparence". "Mais la transparence n'est pas toujours aisée pour expliquer des éléments très techniques d'expertise" témoigne Dominique Parent-Massin.

Pour faire évoluer la situation et contrer les peurs non justifiées sur notre alimentation, chacun convient que cela doit passer par l'éducation, et ceci dès le plus jeune âge.