Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers est organisé conjointement par la  FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs), la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France), l’Association JARDINOT et le GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants). Il récompense des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétisme du jardin.

 

Vous avez reçu ou allez recevoir par mail le questionnaire 2020.

Merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à ce questionnaire, réalisé par IDDEM et envoyé avec le soutien du groupe France Agricole 😊 Pour toute information complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du 18 au 20 mai : Le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine propose une « Semaine de l’Agriculture » plateforme d’échanges pour que malgré le COVID-19 vive le grand rendez-vous annuel de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine.

Alain Rouiller, directeur de Care 4U, Gille Delanoë, directeur associé du cabinet Heiderich et Stéphane Dislaire, directeur associé de l’agence « Je vais le dire à ma mère » ont présenté à l’occasion du Syrpatelier de la région Sud Est en visioconférence les résultats de la 1ère vague du baromètre QASAR.

L'Académie d’Agriculture de France propose un cycle de conférences webinaire. Ce mercredi 6 mai à 17h se tiendra la conférence : "L’évolution biologique, belle-au-bois-dormant de l’agriculture ? Pour une agriculture évolutionniste."

Jérôme Ripoull co-président de Comfluence-Opinion Valley et Charles Collet directeur conseil RP/social media ont présenté à l’occasion de ce Syrpatelier virtuel les résultats de deux études récentes conduites par l’agence.

Au programme du SyrpAtelier virtuel du 28 avril, le lancement d’une campagne de communication pas comme les autres : la campagne de prévention EPI-phyto, menée par l’association  « Contrat de Solutions ». Clotilde Bois-Marchand de la FNSEA et Julien Durand-Réville de l’UIPP, coordinateurs de ce projet nous ont raconté la genèse et la gestation de ce projet autour de la prévention en agriculture.

Ce mercredi 27 avril à 17h, l'Académie d'Agriculture de France organise une conférence en ligne autour des changements des systèmes alimentaires en France suite au COVID-19.

L’humanité a vécu 5 transitions alimentaires depuis l’utilisation du feu pour des usages culinaires. Elle se trouve aujourd’hui au tournant entre la période agroindustrielle et un nouveau modèle en gestation, les systèmes alimentaires territorialisés (SAT).

Par François Cassignol, vice-président du Syrpa

La 1ère vague du Baromètre Covid-19 conduit par le groupe international Kantar (cf. la Lettre de Culture Viande n°14 du 6/04/2020) a permis d'identifier la préoccupation globale forte des Français sur la santé, le revenu et l'emploi. La 2nde vague* enfonce le clou : 79% des Français se déclarent très inquiets (+4pts). La crainte sur le revenu qui était de 16% en 1ère vague (19-21 mars) est désormais avérée pour 56% des Français en vague 2 (27-30 mars).