Rechercher

Bienvenue dans la communauté SYRPA !

Le Syrpa anime une communauté de près de 400 communicant.es, passionnés de communication et d’agriculturesChaque membre y trouve l’opportunité de partager ses expériences et ses problématiques avec un réseau riche de communicants d’horizons et de parcours très diversifiés.

Quel drôle de nom !

Créé avant la Loi de 1901 des Associations, le Syrpa dispose d’un statut de syndicat. Il s’agit d’un acronyme (Syndicat des Rédacteurs de la Presse Agricole), qui fait référence à son objectif initial de fonder la fédération nationale de la presse agricole ainsi que d’une caisse de retraite attitrée. Aujourd’hui, le Syrpa défend la spécificité  et la vigueur de la communication, liée à l’agriculture, l’environnement et l’alimentation. Le Syrpa propose ainsi à tous les acteurs de cet écosystème, des ateliers, des conférences, des moments de convivialité, des études, des temps de réflexion…

Un peu d’histoire !

Le Syrpa a été présidé par plusieurs ministres de l’agriculture !

En 1998, Florence Doat-Matrot, directrice du GIE Terres de Communication, devient la première Présidente du Syrpa, succédant à Pierre Cagnat, ancien Directeur du développement du GNIS, qui est aujourd’hui Président d’Honneur du Syrpa.

Le projet Syrpa 2021-2024

Depuis 2021, le nouveau projet « Agir dans un monde qui bouge » porté par sa Présidente Anne Dumonnet-Leca, a pour ambition de hisser la communication, liée à l’agriculture, l’environnement et l’alimentation au rang d’outil stratégique de l’écosystème agricole.

Trois valeurs soutiennent les actions du Syrpa : curiosité – partage – engagement

Les missions du Syrpa

  • Prendre part aux évolutions de la communication, liée à l’agriculture, l’environnement et l’alimentation et accompagner les communicants dans l’exercice de leur métier
  • Analyser les enjeux, produire des contenus et faire de recommandations sur la communication liée à l’agriculture, l’environnement et l’alimentation
  • Animer la communauté des communicants dans toutes ses composantes en proposant un espace d’échanges et de partage de connaissance.

Une adhésion aux bénéfices directs et secondaires !

Bénéfice 1

Votre carte de membre est exclusive (adhésion personnelle). Votre adhésion vous permet de bénéficier de tous nos services pendant un an du 1er janvier au 31 décembre de l’année en cours. Une dérogation est accordée exceptionnellement en cas d’adhésion sur les trois derniers mois de l’année.

Bénéfice 2

Chaque mois, vous sont proposés en exclusivité plusieurs SyrpAteliers thématiques ; des rencontres sur mesure ;   les résultats de l’Observatoire Syrpa des Métiers de la Communication du monde agricole ; l’accès à des groupes de travail sur des questions de communication et de marketing, des moments de détente, …

Bénéfice 3

Du fait de notre statut de syndicat, votre cotisation annuelle est déductible à 66 % de vos impôts sauf si elle est prise en charge par un tiers.

Bénéfice 4

Avec votre carte Syrpa, vous bénéficiez d’un accès gratuit dans les salons professionnels ainsi que dans les expositions et les musées sur tout le territoire.

Nous vous attendons !

Pilotage du Syrpa

Le SYRPA est piloté par deux instances : un Conseil d’administration et un bureau. Chaque membre est élu pour trois ans renouvelables. Le Président est élu pour un an.

Les membres du bureau
Les membres du Conseil d’administration