A l’occasion de la présentation des résultats du 6e Observatoire SYRPA des métiers de la communication en agriculture, deux tables-rondes se sont tenues à la Cité du Siècle vert.

Besoin d’un communicant stratège

La restitution de l’Observatoire des métiers de la communication en agriculture, réalisé par le cabinet d’études IDDEM pour le compte du SYRPA – Le réseau des Agri-communicants – a été l’occasion de débattre sur la formation, le recrutement et le métier de communicant en agriculture.

« Difficile d’attirer un jeune ingénieur agronome dans la communication », indique Damien CREQUER, Co-fondateur et Directeur Digital, Media & Communication du cabinet Taste. Entre la connaissance du métier (la communication) et du secteur (l’agriculture), l’équilibre est instable. « D’autant plus que les étudiants savent tout faire en communication », précise Gilles TRYSTRAM, DG d’AgroParisTech, ils n’ont aucune inhibition. Tous deux constatent un effondrement de la structure en silo. La communication se trouve éclatée dans différentes fonctions : stratégie, engagement, RH, innovation, conduite du changement, RSE, politique de marque…. Il y a donc des convergences et des opportunités à saisir pour le Dircom qui doit gérer la transformation et devenir de plus en plus stratège.

Cette montée en puissance de la stratégie est à mettre en parallèle avec le développement du digital, « inévitable même s’il ne fait pas tout », déclare Blandine BONIERE, Responsable Communication à l’UIPP. Le digital, comme toutes les spécialités de la communication (évènementiel, édition…), demande toujours plus d’opérationnalité, de compétence et donc de formation. Qu’il s’agisse du positionnement stratégique du Dircom, ou du développement des outils nécessaires, « il est difficile de faire l’économie de la question organisationnelle », indique Damien CREQUER. Enfin, la restitution de l’Observatoire du SYRPA a été l’occasion de déplorer une fois encore le décrochage des femmes par rapport aux hommes en termes de salaire. 

Philippe Pelzer

 

Retrouvez ci-après les témoignages des intervenants ayant participé à la table-ronde sur les évolutions du métier :

 

 

 

Retrouvez ci-après les témoignages des intervenants ayant participé à la table-ronde sur l’avenir du métier et aux perspectives que peut ouvrir la fonction communication :