Liés historiquement au Salon International de l’Agriculture, les Syrpa’Wards 2021 se réinventent en cette année atypique. A l’occasion de son Assemblée Générale, le SYRPA a récompensé cinq personnalités qui illustrent, par leurs initiatives et leur enthousiasme, les trois valeurs de l’association la curiosité, l’engagement et le partage.

Issus du monde agricole et agroalimentaire ou de la société civile, les cinq lauréats, choisis par le conseil d’administration parmi quinze nominés proposés par les adhérents, participent à reconnecter les différentes parties prenantes de l’alimentation, à rendre le monde agricole plus audible par le grand public, à catalyser les énergies du monde agricole ou à revitaliser la communication du monde agricole.

« La passion et l’énergie de ces cinq lauréats se sont imposées comme une évidence. En effet, ceux-ci mettent en exergue un principe fort qui semble les animer : agir et mettre en commun, sens étymologique de communiquer, pour soutenir nos agricultures et notre alimentation à la française » souligne Anne Dumonnet-Leca, présidente du Syrpa.

Enfin, le Syrpa a souhaité rendre hommage par un SYRPA’WARD d’honneur à Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pour son action et son énergie très stimulantes envers notre écosystème agricole. Et plus largement, comme porte-étendard de l’expertise agricole et de la qualité alimentaire auprès des Françaises et des Européens.

 

Syrpa’Ward Entrepreneur ou dirigeant d’entreprise : Emmanuel Vasseneix, Président de l’Open Agrifood et Président de la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, partenaire de C’est Qui le Patron ?!
Partisan des circuits courts et d’une juste rémunération des éleveurs, Emmanuel Vasseneix, PDG de la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, se distingue par son engagement pour une agriculture éthique et locale. Il s’attache à conserver la dimension humaine et familiale de l’entreprise.

Également président de l’Open Agrifood, il lance en 2021 AGIRFOOD, un plan ambitieux de 76 actions pour la transition agricole et alimentaire, qui s’inscrit dans la lignée de la loi EGALIM. Il s’investit par ailleurs pour une éducation alimentaire des enfants à l’école, à travers la mise en place d’une consultation nationale : Educ’Agrifood.

C’est la constance de ses engagements et la qualité de son implication au sein de ces différentes structures qui sont ici récompensées.

« Tout d’abord un grand merci pour ce prix qui est une grande surprise. Si mes convictions et mon engagement peuvent servir la noble cause de l’alimentation et de son agriculture, j’en suis très fier. Merci de votre confiance. » Emmanuel Vasseneix

>En savoir plus >>

 

Syrpa’Ward Média Edouard Bergeon, réalisateur et créateur de Cultivons-nous TV
Avec son film « Au nom de la terre », sorti en 2019, Edouard Bergeon a contribué à populariser l’agriculture auprès du grand public. Ce succès cinématographique lui a permis de multiplier les prises de parole en faveur des agriculteurs auprès du grand public. Celles-ci ont permis une prise de conscience aussi bien des consommateurs que des politiques autour des difficultés du métier de paysan.

La création de la chaîne Cultivons-nous TV est un pas de plus vers un nouveau public. Qualifiée de « Netflix de l’agriculture et de l’alimentation », la plateforme propose de nombreux programmes autour de la transition écologique agricole et alimentaire. Elle revêt également une dimension solidaire puisque 20 % des recettes de la chaîne sont reversées à l’Association Solidarité Paysans. Un projet pédagogique qui incite à rapprocher les jeunes générations de l’agriculture.

 « Quelle belle nouvelle je découvre ce matin ! Je suis vraiment touché par cette distinction ! Jamais nous ne serons assez pour montrer, expliquer, et faire rencontrer celles et ceux qui nous nourrissent ! » Edouard Bergeon

>>En savoir plus >>

Syrpa’Ward Communicant.e : Elisabeth Uminski, responsable de l’équipe communication pour la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine (NA) et co-organisatrice du Salon de l’Agriculture Nouvelle- Aquitaine tout digital en 2020
Les 18, 19 et 20 juin 2020, à peine sortie du premier confinement, trois jours de débats et conférences remplaçaient le traditionnel rendez-vous du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Il fallait une bonne dose de courage pour se lancer en pleine crise du COVID-19 et réussir à transformer un salon agricole en une édition 100 % digitale. Ce travail d’équipe et de professionnels de la communication qui osent, mais œuvrent souvent dans l’ombre, a été mis en exergue, comme la marque d’une grande mutation de l’événementiel, un secteur très fortement impacté par cette crise sanitaire.

« En deux mois, le Salon de l’Agriculture a plongé dans le grand bain du tout numérique ! Au fil des époques, l’agriculture et les agriculteurs ont toujours su évoluer, progresser et s’adapter. Ils méritent une communication ancrée dans son époque, sachant mixer les nouveaux outils digitaux à notre disposition. Mais n’en n’oublions pas pour autant l’essentialité du présentiel ! » Elisabeth Uminski

>>En savoir plus >>

Syrpa’Ward Agriculteur : Jean-Baptiste Vervy, Directeur-fondateur de Wizifarm, Président de CoFarming, fondateur de l’émission Les Tontons farmers
Serial-entrepreneur, Jean-Baptiste Vervy se démarque par la diversité des projets entrepris depuis un an et demi. Agriculteur dans la Marne, il lance ses pâtes « Papotes », « 100 % françaises, issues de l’agroécologie, qui dépoussièrent la pâte fermière ! ».

Il développe d’abord la plateforme « Des bras pour ton assiette » lors du premier confinement, qui recense 300 000 candidatures pour des postes en agriculture. Fervent communicant agricole, il crée les « Les Tontons Farmers », « le podcast qui dézingue les idées reçues sur l’agriculture » et initie-le #cofarmingTOUR, aux côtés de Thierry Bailliet, pour aller à la rencontre des agriculteurs qui innovent au quotidien et pour échanger avec le grand public. Cela va sans dire que Jean-Baptiste illustre parfaitement les valeurs de curiosité et de partage intrinsèques du Syrpa.

 « C’est une belle reconnaissance du travail fourni, ça fait plaisir, ça motive à continuer. Tout ce que l’on réalise, c’est grâce au collectif. Ce prix récompense le fait de travailler ensemble et de mettre l’intelligence collective au cœur de ces projets. » Jean-Baptiste Vervy

>>En savoir plus >>

Syrpa’Ward Pépite : Lucie Gantier, #JoliesRousses, éleveuse de poules pondeuses plein-air en Vendée et agriyoutubeuse
Le SYRPA suit Lucie Gantier sur les réseaux sociaux depuis deux ans maintenant. Avec le lancement de sa chaîne « Les Jolies Rousses », Lucie a permis à tout un public de suivre la folle aventure d’une reconversion professionnelle réussie en agriculture, à travers son quotidien et celui de ses 15 000 volailles élevées en plein air en Vendée.

De ses vidéos transparaissent la passion du métier et l’authenticité, qui lui permettent de redéfinir les codes de l’agricultrice 2.0. Et ça fonctionne, comme peuvent l’attester ses 6 000 abonnés Twitter, YouTube et les nombreux relais dans la presse. Une belle initiative de transparence et de pédagogie, qui rapproche encore un peu plus les agriculteurs des consommateurs.

« Être récompensée par le Syrpa avec ce Prix de la Personnalité Inspirante est un double honneur. En effet, d’une part, le Syrpa représente pour moi un réseau de communicants émérites, un collectif de regards aiguisés sur la communication en agriculture soucieux de partager ses analyses et de faire bouger les lignes : aussi, je ne peux qu’être touchée par cette volonté du Syrpa de me gratifier pour ma communication. D’autre part, être reconnue « personnalité inspirante » suggère que la visibilité dont je bénéficie peut potentiellement jouer un rôle dans le collectif. Ainsi, ce prix vient concrètement reconnaître mon combat qui consiste à nourrir le lien entre les différentes parties prenantes, à alimenter la curiosité d’un public éloigné du milieu agricole, à m’engager à la fois en communication et dans la représentation sur mon territoire. Quel honneur ! » Lucie Gantier

>>En savoir plus >>