12/01/2017 - 10 h 00 - 0 h 00        


L’agriculture a connu le développement de la coopération dès les années 20. Aujourd’hui, elle prend une nouvelle forme avec le développement du numérique qui permet de nouvelles formes de collaborations ou d’échanges. Le terme de #cofarming a été lancé, lors de la création de WeFarmUp, il y a un an par Jean-Paul Hébrard. 

Le nouveau site echangeparcelle.fr, lancé le 29 novembre 2016, s’intègre dans ce mouvement. echangeparcelle.fr a été créé à l’initiative d’un agriculteur marnais, Mickaël Jacquemin, membre de Farre et d’un réseau de fermes DEPHY, et d’un spécialiste en nouvelles technologies, Vincent Barbier.

L’idée est de permettre aux agriculteurs ayant des parcelles éloignées de les échanger pour réduire leurs charges, avoir un moindre impact sur l’environnement, diminuer les risques liés aux longs déplacements et bénéficier de plus de temps (professionnel ou personnel) pour eux et leurs salariés : cela répond à la triple performance souhaitée par l’agroécologie. 

 

 


  

Les événements organisés par le SYRPA sont réservés à ses membres. Toute personne extérieure souhaitant découvrir les activités peut y participer une première fois au prix de 20 €. Toute nouvelle participation est conditionnée au paiement de la cotisation au Syrpa.

 

Web-conférence réservée aux adhérents du SYRPA

syrpa@syrpa.com