13/09/2023 10 h 30 - 12 h 30        


Grand débat organisé par le SYRPA en partenariat avec Agriculteurs de Bretagne et le SPACE sur le thème :

« Production d’énergie agricole : quelle acceptabilité sociétale ? »

13 septembre 2023 – de 10h30 à 12 h30

Le grand débat Syrpa, Agriculteurs de Bretagne et Space qui se déroulera le 13 septembre 2023 de 10:30 à 12:30 à Rennes au Space aura cette année pour thème « Production d’énergie agricole : quelle acceptabilité sociétale ? ».
A l’heure où le Plan Pluriannuel de l’Energie 2018-2028 prévoit des objectifs ambitieux et où les consommateurs plébiscitent les énergies renouvelables en général, pourquoi certains projets de production d’énergie agricole suscitent ils questionnement voire opposition ?

L’agriculture est déjà un gros contributeur avec la production de 20% des énergies renouvelables en France selon l’ADEME et le Ministère de la transition écologique. Dans un récent rapport du Sénat, la production d’énergies renouvelables d’origine agricole devrait augmenter de 45% entre 2023 et 2030.

Quelles sont les conditions de l’acceptabilité sociétale ? Doit-on adopter une approche de concertation collective et/ou individuelle ? Faut-il parler à tout le monde y compris aux opposants les plus radicaux ? Quand commencer à consulter les différentes parties prenantes ? Les agriculteurs ont-ils toujours les bonnes réactions ? Quelle place pour le politique ?

Plusieurs agriculteurs, Monsieur Bruno CALLE, éleveur dans le Morbihan et Monsieur Jean-François LEVREL, maraîcher au sein de l’organisation de producteurs Solarenn en Ille et Vilaine partageront leurs expériences sur des projets de méthanisation en cours ou passés et les processus de concertation déployés.

En complément Monsieur LETUE à la fois directeur de la coopérative Poulet de Janzé et directeur du site de méthanisation Enerfées nous expliquera les étapes du projet. Ainsi « avant des réunions ciblées, des échanges individuels ont été menés notamment avec les voisins afin de recueillir en direct et sans intermédiaire leur ressenti et leurs éventuels questionnements. »

Monsieur Philippe VERVIER, spécialiste de l’accompagnement de projets en énergies renouvelables et dirigeant de la société Acceptables Avenirs, nous rappellera qu’ “au-delà de l’acceptabilité sociétale plutôt acquise sur les énergies renouvelables, il faut néanmoins prendre en compte le concept d’appropriation locale. “

« Cela passe par une adaptation du projet au territoire et aux attentes locales qui nécessite des ajustements qui doivent être acceptés par le porteur de projet. S’il n’y a aucun ajustement, cela donne des arguments aux opposants. » selon M. VERVIER.

Monsieur RUURD van SCHAIK viendra nous apporter la vision des Pays-Bas sur cette thématique et nous dire si le contexte agricole, sociétal et politique hollandais conduit à une acceptabilité différente, ou non.

Enfin Madame Isabelle LE CALLENNEC, maire de Vitré, présidente de Vitré communauté et conseillère régionale nous parlera du rôle clé du politique dans ce type de projets. Ce que vient confirmer M. LETUE « le soutien des élus locaux est essentiel, le plus tôt possible dans le projet dans une logique de territoire. »

INSCRIPTION