15/01/2019 16 h 00 - 18 h 00        


Organisatrice : Marine Bonati

Denis Lefèvre viendra présenter ses 2 tomes « Des racines et des gènes » (Ed. Rue de l’échiquier, collection L’Ecopoche, 2018)

L’agriculture a amplement marqué l’histoire de l’humanité et contribué à l’émergence, puis à l’épanouissement de la plupart des civilisations, et parfois à leur déclin. A travers l’histoire de ce secteur, c’est un pan essentiel de l’évolution de nos sociétés qui s’ouvre à nous, avec ses personnages éminents ou moins connus qui, d’Hésiode à René Dumont, en passant par Virgile et Olivier de Serres, vont bâtir cette épopée à la fois technologique et sociale, culturelle et écologique, religieuse et botanique, animalière et économique, locale et globale.
Dans son premier volume, Denis Lefèvre revient sur les premiers villages natoufiens près du Jourdain jusqu’aux grands bouleversements qu’annonce la Seconde Guerre mondiale. Dans son deuxième volume, il invite à un tour d’horizon de 1945 à aujourd’hui.

Les événements organisés par le SYRPA sont réservés à ses membres. Toute personne extérieure souhaitant découvrir les activités peut y participer une première fois au prix de 20 €. Toute nouvelle participation est conditionnée au paiement de la cotisation au Syrpa

SYRPA – 19 rue Jacques Bingen – 75017 PARIS

syrpa@syrpa.com