10/04/2014 15 h 00        


Agronome et économiste, Michel Griffon a conduit ses recherches principalement sur les réformes des politiques agricoles à mettre en place pour un développement agricole plus durable, capable de faire face aux besoins de la planète, maximisant les services écosystémiques et limitant les impacts environnementaux. Son expertise est construite en particulier sur sa connaissance des réalités concrètes des enjeux agricoles, dans les pays en développement comme industrialisés ; pour lui la recherche doit se nourrir du terrain.

Après avoir travaillé au ministère de la Coopération, il a été directeur scientifique du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) et président du Conseil scientifique du Fonds français pour l’environnement mondial puis directeur général adjoint de l’ANR (Agence nationale de la recherche). Il préside aujourd’hui l’AEI, l’Association internationale pour une Agriculture Ecologiquement Intensive.

Il est enfin l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels « Nourrir la Planète » et « Qu’est-ce qu’une agriculture écologiquement intensive ? ».

Michel Griffon viendra débattre avec nous, sous ses aspects techniques, idéologiques et politiques, du concept d’agroécologie prôné par le ministre de l’Agriculture.
  

 

SYRPA
19 rue Jacques Bingen
75017 PARIS

syrpa@syrpa.com
Tél :