02/04/2015 6 h 30
Nous vous proposons un petit-déjeuner débat avec Marie Kerouedan, auteur de l’ouvrage « Plaisir et conscience alimentaires » (Ed. Sang de la terre, 2012, 286 p). Marie Kerouedan travaille actuellement à son deuxième livre, consacré aux réalités alimentaires contemporaines du Sud Ouest. Il est à paraître en septembre 2015 aux éditions Confluences.
Au-delà de l’ouvrage, il s’agira surtout d’échanger sur les problématiques posées par nombre de réalités alimentaires et agricoles de notre époque, matières à controverse!
Le projet Plaisir et conscience alimentaires était à l’origine un coup de gueule. Coup de gueule contre des pratiques agricoles si souvent décriées. Coup de gueule contre une alimentation devenue sans saveur et sans savoir. Dans la continuité du blog de l’auteur Délices et décadence sur lemonde.fr, l’ouvrage Plaisir et conscience alimentaires a finalement dépassé l’emportement pour mener une réflexion approfondie sur les chemins choisis par l’homme pour avancer dans les pratiques alimentaires et agricoles. Véritable travail pluridisciplinaire puisque l’auteur manie l’histoire, la socio-anthropologie, ou encore l’économie et l’agronomie pour traiter les différentes thématiques du livre, Plaisir et conscience alimentaires invite le lecteur à scruter, décrypter, découvrir les aspects invisibles d’un mode de production, d’une filière ou d’un circuit long ou court ; ou encore à changer son regard sur les contours de notre culture alimentaire.
Marie Kerouedan a fondé le bureau d’études et de recherche ékent sur les problématiques de circuits et systèmes alimentaires durables en milieu urbain. Autour de deux axes fondamentaux : manger en ville, nourrir la ville, le cœur de l’activité du bureau ékent est d’appuyer les acteurs économiques et institutionnels en renforçant la création de lien entre les mondes agricoles et alimentaires en milieu urbain.
Jeunes Agriculteurs
14, rue La Boétie
75008 Paris
syrpa@syrpa.com
Tél :