18/12/2018 8 h 00 - 9 h 30        


Organisatrice : Marie-Laure Hustache

Serge Papin, ancien PDG de Sytème U, viendra présenter le livre « Du panier à l’assiette – Alimentation, grande distribution, agriculture… Pour en finir avec la malbouffe! » (Ed. Solar, novembre 2018).

Dans ce livre, Elodie Lepage, journaliste santé à L’Obs a animé des échanges entre Serge Papin et Périco Légasse. Scandales alimentaires à répétition, guerre des prix entre les grandes enseignes, agriculteurs en détresse, déclin des hypermarchés : notre modèle productiviste semble à bout de souffle. Avec la montée en puissance du bio et de l’e-commerce, sans oublier la multiplication des circuits courts et des supermarchés coopératifs, c’est une autre façon de s’alimenter qui se dessine. Mais peut-on croire à un miracle vert qui nous permettra de retrouver le goût des bonnes choses ? Quelle serait la voie pour un renouveau paysan ? La grande distribution et le bien-être alimentaire sont-ils définitivement irréconciliables ? 

 

Les événements organisés par le SYRPA sont réservés à ses membres. Toute personne extérieure souhaitant découvrir les activités peut y participer une première fois au prix de 20 €. Toute nouvelle participation est conditionnée au paiement de la cotisation au Syrpa

SYRPA – 19 rue Jacques Bingen – 75017 PARIS

syrpa@syrpa.com