Le groupe de la commission scientifique SYRPA s’est retrouvé avec plaisir et avec beaucoup d’idées le 18 mars.

Un an après la présentation de six start-ups au stand ACTA du SIA 2020, nous souhaiterions reprendre contact avec ces jeunes entrepreneurs pour savoir comment ils traversent la crise actuelle. Certains ont bien avancé dans leur recherche de financement, comme Algorapolis, qui nous proposera très prochainement une visite virtuelle de leurs installations. Le SIMA, dans sa version 2021, pourrait accueillir les témoignages de ces start-ups et renforcer les liens entre ces entrepreneurs, très innovants en communication, et le SYRPA.

Un an après la confirmation du partenariat avec l’académie de l’agriculture, et après une première participation du SYRPA dans la remise du Prix scientifique de l’Information et d’une session dédiée à la communication en temps de Covid le 3 mars dernier, le groupe souhaite développer son projet de concours de vidéos scientifiques, qu’elles soient produites par des amateurs ou des spécialistes. Un certain nombre de partenaires ont été identifiés, pour une première remise de prix lors du SIA 2022.

Après le succès rencontré par la présentation de la 7ème édition de l’observatoire des métiers, dédié à « l’émergence du girl power dans la communication agricole », le groupe s’est interrogé sur le rôle des femmes scientifiques dans l’agriculture. Des pistes sont à creuser pour recueillir des témoignages de femmes engagées, surtout dans les écoles d’ingénieurs agro-agri que nous aimerions attirer davantage au SYRPA.

Nous proposons à tous ceux qui sont intéressés par ces projets de nous rejoindre. Une réunion est prévue en mai qui sera ouverte à tous.

Marie Rigouzzo
Administratrice du SYRPA et responsable de la commission scientifique