Noëllie Hestin, manager filières durables et alimentation des territoires au sein du cabinet Agrosolutions, a présenté le projet Happy Vallée visant à transformer l’axe routier le long de l’autoroute A1 entre Porte de La Chapelle et Roissy.
En septembre 2017 a été créée l’association Happy Vallée qui a pour objectifs de fédérer les acteurs publics et privés et de chercher des financements pour le projet visant à aménager le couloir de 20 km entre Porte de La Chapelle et l’aéroport de Roissy, à l’échéance 2024, à la veille des Jeux Olympiques. Outre les 3 membres fondateurs, Thierry Blandinières, président d’InVivo, l’artiste Gad Weil et Alexandre Misoffe, directeur général de Paris Île-de-France capitale économique, l’association compte actuellement 5 entreprises adhérentes. La communication autour du projet est assurée par Place Grand Public.
L’association s’est donnée deux ans pour finaliser les études de faisabilité. Fin 2019 seront alors lancés les travaux de mise en oeuvre.
Agrosolutions, filiale d’InVivo, a réalisé une étude sur les potentiels agricoles, les contraintes et les attentes des partenaires de ce projet. Le long du tracé, il existe 700 ha de terres à proximité mais également 20 abords d’autoroute et de zones délaissées (talus, échangeurs..) à végétaliser ainsi que de nombreux espaces pouvant accueillir de l’agriculture urbaine. Le projet vise à être une vitrine du savoir-faire agricole français et devra concilier esthétique et fonctionnalités environnementales.
Un grand challenge consiste à fédérer les très nombreux interlocuteurs concernés. “Les 13 collectivités territoriales situées sur le trajet montrent toute.s un intérêt au projet. Il convient maintenant de les faire travailler ensemble. Il n’existe aucune réelle opposition à la réalisation de ce projet. Le travail de grande ampleur qui reste à accomplir consiste à recenser le parcellaire” estime Noëllie Hestin.
Pour télécharger la présentation, cliquez ici