L’ambition et le projet pédagogique de l’Institut planet A® dédié aux Hautes Études de l’Agriculture sont de permettre à tous les acteurs de se retrouver dans un espace d’échanges, de recherche et de dialogue. Sa vocation est de promouvoir une réflexion partagée des enjeux agricoles, viticoles, forestiers et agro-industriels. Lancé en Septembre 2019, l’Institut planet A® est destiné à renouveler une culture agricole commune.

L’Institut organise son programme 2021 autour du thème  » Engager le développement d’une Agriculture durable pour assurer la sécurité alimentaire mondiale ».

  • 28 et 29 janvier 2021 – Histoire et géopolitique de l’Agriculture – Châlons-en-Champagne
    Pour répondre aux défis de notre siècle, il est nécessaire de comprendre le rôle central de l’Agriculture dans le processus de stabilisation, de développement et de recherche de paix dans le monde. C’est à travers un panorama de l’Histoire des Agricultures et la compréhension de la relation entre Terre, Ressources et Politique qu’il devient possible d’identifier leurs impacts sur les mutations en matière de pouvoir, d’émergence des conflits, de phénomènes migratoires et fournir les clés essentielles de compréhension de la mondialisation. Ces notions sont centrales pour appréhender les enjeux géopolitiques du XXIème siècle et esquisser des solutions durables.
    Présentation du programme et des livrables et découverte du réseau lors d’une soirée Dégustation de Champagne
  • 3, 4 et 5 mars 2021 – Les enjeux des politiques d’États – Paris
    Les nombreuses équations posées par les défis du XXIème siècle ne se résoudront qu’à travers une action
    politique déterminée des Etats et de leurs gouvernances. Autonomie alimentaire, accessibilité du foncier, conflits d’usage entre ruralité et urbanité, aménagement et préservations des territoires et opportunité de développements économiques : quelles coalitions internationales, quelles politiques publiques, quelles organisations, quelles actions collectives, quelle place pour le commerce et quelles formes de gouvernances nationales et internationales répondent à ces enjeux ?
    Rencontre avec les décideurs et agences de développement, visite SIA
  • 18 et 19 mars 2021 – La sécurité Alimentaire, une délicate recherche d’équilibre entre suffisance, transitions nutritionnelles, préférences alimentaires et santé – Châlons-en-Champagne
    Les déséquilibres alimentaires et nutritionnels auxquels fait face le monde sont pointés comme la première menace qui pèse sur l’Humanité (obésité, malnutrition, changements climatiques). Si l’Agriculture fait face à sa nécessaire reconversion vers des pratiques plus durables, elle porte les solutions d’un point d’équilibre entre la satisfaction des besoins, des choix de consommation et nouveaux modes de vie à l’échelle du monde. Ce changement en profondeur adresse la nécessité de comprendre les articulations et enjeux de ces nouveaux défis, le rôle des nouvelles technologies y compris en abordant les opportunités et questions soulevées par les biotechnologies, et requestionne le commerce international et les politiques agricoles au regard du “ droit à l’alimentation ”.
    Visite de site et soirée débat sur le thème des Biotechnologies et du Biocontrôle
  • 8 et 9 avril 2021 – Ressources, environnement et climat : quel avenir pour notre Bien Commun ? – Toulouse
    L’Agriculture est devant un nouveau challenge : dépasser son rôle nourricier d’après-guerre et opérer une profonde mutation afin de contribuer à la préservation des ressources et à la lutte contre le réchauffement climatique. Mais quels acteurs, quels modes de gouvernance, quelles politiques seront à proposer qui, forts d’une compréhension partagée de la biodiversité et de des écosystèmes, porteront les actions permettant de produire quantitativement, durablement en luttant contre le réchauffement climatique ?
    Visite du site de METEO France et rencontre avec ses experts internationaux du climat
  • 12 au 15 mai 2021 Voyage d’études
  • 17 et 18 juin 2021 – L’Agriculture durable au cœur d’enjeux économiques et financiers – Châlons-en-Champagne
    L’Agriculture participe de ce processus qui offre l’opportunité de voir émerger de nouvelles formes d’organisations de l’ensemble de sa chaine de valeur : productions agricoles, transformations agro-alimentaires, émergence de nouvelles filières, de corps intermédiaires, services etc., et qui s’accompagne de nombreuses questions. Quels modèles économiques seront durables et pérennes face à la mondialisation et à la volatilité des échanges, quels modes et sources de financements faudra-t-il créer afin de favoriser les transitions, anticiper et gérer les risques, quels modes de gouvernance devrons-nous
    inventer ? Comment assurer une équitable répartition des richesses et bâtir les bons incitatifs économiques
    respectueux à la fois de l’environnement et de la santé ?
    Rencontre avec les décideurs du monde de la finance
  • Septembre Rencontre Foire de Châlons-en-Champagne
  • 23 et 24 septembre 2021 Les Agricultures en transitions – Paris
    Consciente du nouveau rôle qu’elle a à jouer pour répondre aux défis climatiques et de préservation des ressources, l’Agriculture est en profonde mutation : l’émergence des nouvelles formes d’Agricultures sont portées par de réelles transitions technologiques, numériques et organisationnelles qui ouvrent de nouvelles perspectives. Mais cette mutation ne serait pas au cœur d’un nouveau projet de société si elle n’était accompagnée de profondes évolutions de l’ensemble de la chaine de valeur, elle-même missionnée à changer de paradigme et intégrer dans son modèle la préservation des ressources à travers une prise en compte de la durabilité de la production mais aussi de la transformation et de la distribution. Politiques d’aménagement des territoires, émergence des circuits courts, développement et politiques des villes, développement de l’Agriculture urbaine, apportent des réponses à la profonde évolution de nos modes de consommation, mais qu’indiquent-ils de la recomposition du paysage agricole à long terme ?
    Visite de Rungis et rencontre avec les acteurs de la production, de la transformation et de la distribution
  • 14 et 15 octobre 2021 – Immersion dans le monde de la bioéconomie – Pomacle
    L’émergence de la bioéconomie est une opportunité majeure pour répondre aux objectifs du XXIème siècle, grâce notamment à la substitution des énergies fossiles. La bioéconomie s’adresse à de nombreux secteurs et à de nombreuses attentes économiques et sociétales telles que la gestion durable des ressources, la sécurité alimentaire, la création de valeur, d’emplois, la dynamisation des zones rurales etc. L’émergence de cette bioéconomie pourrait annoncer la 7ème révolution agricole en substituant le carbone pétro-sourcé par du carbone durable. Mais si elle peut être génératrice de valeur pour l’ensemble de la société, elle vient néanmoins questionner de nombreux paradigmes : filières, organisations, lien avec la société géopolitique, démographie…
    Visite de site et rencontre avec les acteurs de la bioéconomie
  • 18 et 19 novembre 2021 L’Agriculture au cœur du projet des sociétés : regards croisés Europe/Afrique – Châlons-en-Champagne
    Si le rôle des Agricultures n’est plus à démontrer dans leurs réponses aux défis alimentaires, environnementaux et climatiques, leur réconciliation avec la société civile devient un enjeu majeur pour réengager l’Humanité dans une démarche de durabilité. Au Nord, le degré d’exigence des consommateurs urbains et la dérégulation de l’information fait émerger de nouvelles tendances et de nouveaux comportements vis à vis du monde agricole. Au Nord comme au Sud, les jeunes générations abandonnent progressivement ces métiers. Comment l’Agriculture peut-elle réinventer sa relation à la société civile, se réapproprier sa propre mission d’éducation, d’information, de formation et de transmission ? Comment peut-elle encourager les politiques de développement, à travers quelles institutions ? Quel rôle peut-elle jouer dans l’intégration, la sécurisation, et la montée en compétences des populations ?
    Rencontre avec des Agriculteurs innovants
  • 9 et 10 décembre 2021 – Forum ou Conférence / soutenance – Châlons-en-Champagne
    En présence du Conseil Scientifique, les entreprises mandatrices, les partenaires institutionnels, les partenaires historiques du forum, les auditeurs présenteront les résultats de leur travaux réalisés en groupe.

Plus d’informations