Sandrine Doppler et Bernard Touchagues, de Cannelle Innovation, société de conseil et services en innovation agro-alimentaire, sont venus présenter aux adhérents du Syrpa les principales conclusions de leur veille prospective et les conditions de leur valorisation par l’innovation.
Les tendances émergentes en matière de consommation alimentaire, fondées sur des motivations consommateurs profondes et des politiques publiques aux effets incontournables, dessineront le contour des linéaires de produits alimentaires de demain. Sandrine Doppler identifie 6 grandes tendances les plus influentes :
– le renouveau du fait maison,
– l’essor de l’achat local, de proximité,
– la tendance vers une alimentation sur mesure,
– la séniorisation et des ménages plus petits,
– l’essor de la consommation nomade, le snacking,
– le magasin et une alimentation connectés.
Sandrine Doppler insiste sur le fait que les comportements de vie sont en pleine évolution. La révolution numérique bouleverse les comportements d’achat et d’approvisionnement. Les contraintes pesant de plus en plus lourdement sur les déplacements et la logistique conduisent à imaginer des modes de distribution nouveaux. A partir de ces tendances et de ces évolutions, Sandrine Doppler a dressé quelques éléments de prospective en matière d’innovations agroalimentaires.
Sous un angle plus marketing, Bernard Touchagues a détaillé les conditions de réussite de lancement de nouveaux produits, qui s’appuient sur les tendances observées afin de les traduire en projets pertinents.
Pour en savoir plus sur Cannelle Innovation, cliquez ici