Le 7 mars, Mathieu Bauer, du Groupe Interface, Anne-Frédérique Jégouic, de chez Vivéa et Adrien Nicey de Services Coop de France ont apporté un éclairage sur le digital learning.

Mathieu Bauer a dans un premier temps rappelé l’historique concernant la pédagogie et le digital. Avec les premiers essais au Canada en 2008 visant à imaginer une nouvelle théorie de l’apprentissage  et inventer la salle de classe du futur, en s’appuyant sur la co-construction et le partage. Puis en 2009, les premiers Mooc à l’Université de Stanford aux USA ayant l’objectif de révolutionner l’enseignement supérieur.

Les 4 caractéristiques du Mooc, cours en ligne ouvert et massif, sont : information, activité, interaction et production par l’apprenant. Un Mooc dure entre 4 à 8 semaines, avec une formation chaque semaine, des devoirs à restituer et des réactions en ligne. Cette salle de classe virtuelle se termine par une évaluation. Les Mooc sont généralement gratuits mais certains payants commencent à apparaître. D’autres variantes existent : les Cooc, cours en ligne dispensé par une entreprise auprès de ses clients ou de ses salariés ou bien encore les Spoc, cours en ligne privé en petit groupe.

Les Mooc sont avant tout des outils de communication car ils sont soit purement commerciaux (teaser servant de vitrine pour informer sur toutes les autres formations disponibles), soit commerciaux indirects (comme image de marque, certaines entreprises mettant ainsi en avant leur mécénat), soit enfin un outil de propagande (on retrouve principalement cet aspect dans les Mooc pour l’entreprenariat).

Ainsi, Services Coop de France a développé des Mooc qui lui ont permis d’asseoir sa notoriété et son expertise en la matière. La première session qui a eu lieu l’an dernier a réuni 2500 inscrits avec un taux de complétion très honorable de 20%. Une deuxième session débutera le 3 avril. Pour plus de détail, cliquez ici pour consulter la présentation d’Adrien Nicey.

Pour Mathieu Bauer, les perspectives d’avenir du digital learning s’orientent vers l’hybridation : un mélange de pédagogie présentielle et distancielle (à l’image de la Formation mixte digitale développée par Vivéa – cliquez ici pour consulter la présentation d’Anne-Frédérique Jégouic), ou des Mooc réalisés en petits groupes dans une même pièce.

 

Pour aller plus loin :
– 2e session du Mooc de la coopération – cliquez ici 
– La digitalisation des offres de formation de Vivéa – cliquez ici