Laurent Péron, directeur d’Evoxya, a abordé, dans le cadre d’une web-conférence, les caractéristiques de la crise et les moyens de s’y préparer. Depuis récemment, les entreprises du secteur agricole se préparent de plus en plus à savoir gérer les crises. Ceci est d’autant plus vrai pour les entreprises ayant une culture américaine.
Une crise touche aux intérêts vitaux de l’entreprise, et a un impact en termes de réputation d’image. Il y a alors une mise en danger des personnes, des biens et de la société.
Les crises peuvent être diverses (sociale, informatique, environnementale, sanitaire, financière…) mais elles ont toute une caractéristique commune : il faut réagir vite et c’est une course contre la montre. La première réaction a lieu en moyenne en moins de 24 heures.
Une bonne organisation doit permettre de conduire parallèlement la cellule de crise tout en continuant à faire fonctionner la société dans sa gestion quotidienne.
Le remède à la crise : c’est s’y préparer et pour cela il convient d’identifier les risques majeurs et les hiérarchiser ; de dresser un historique des crises ; de communiquer vers l’extérieur sans négliger la communication interne.
Durant la crise, il est utile de distinguer les rôles, d’identifier les différentes parties prenantes. Le cycle médiatique est d’environ 4 heures : le premier twitt relatant la crise arrive dans les 10 premières minutes, jusqu’aux reprises dans les télévisions.
A la suite d’une crise, il est important d’étudier son pic mais surtout son effet de traîne. Il est nécessaire également de détecter la fin de la crise. Par la suite, il sera nécessaire de s’entraîner régulièrement pour garder les bons réflexes de secourisme lorsque l’on est confronté à une crise. Les services dans une société habituellement mobilisés dans cette anticipation des crises sont constitués de la communication et de l’HSEQ (Hygiène-santé, Sécurité, Environnement et Qualité).
Pour aller plus loin : cliquez ici