Une quarantaine de membres du SYRPA a assisté le 20 mars à la présentation de Frank Garnier (ancien prédisent du groupe Bayer en France) et de Lise Lemonnier (directrice de la communication Bayer) sur le thème « Valeurs, Raison d’être et Réputation : les leviers pour gérer les enjeux de communication dans le cadre de l’intégration Bayer – Monsanto ».

Ils ont explicité quelle était leur stratégie pour réussir l’intégration de Monsanto, en interne comme en externe. En effet, les deux entreprises n’ont pas la même réputation, et le choix a été fait d’engager progressivement tous les acteurs sur des valeurs propres (considération, transparence et responsabilité) et de développer tout un ensemble d’outils, en France, pour y parvenir.

Le débat très riche, animé par Delphine Guey, organisatrice de l’événement, a porté sur la communication et la science dans les dossiers comme le glyphosate, les perturbateurs endocriniens, les OGM et médicaments, et l’engagement sociétal d’un groupe à envergure mondiale.