Serge Papin, ancien PDG de Sytème U, est venu présenter son dernier livre « Du panier à l’assiette – Alimentation, grande distribution, agriculture… Pour en finir avec la malbouffe! » (Ed. Solar, novembre 2018), fruit d’un long entretien mené par la journaliste Elodie Lepage avec lui et le critique gastronomique Perico Légasse. L’occasion d’échanger sur la place et le rôle du commerce alimentaire et de ses acteurs dans la société.

Marie-Laure Hustache, responsable communication chez Agridées, a engagé la discussion sur les nouvelles façons de consommer et sur le rôle de la grande distribution en matière de bien-être alimentaire. Pour Serge Papin, « l’alimentation, c’est la santé, c’est l’environnement, c’est du vivre ensemble, c’est le respect de la rémunération des agriculteurs et c’est de l’emploi« . Au sein de Système U, il a essayé de porter toutes ces valeurs afin d’aller vers un « consommer mieux« .

L’initiative de « C’est qui le patron » préfigure d’ailleurs selon lui la consommation de demain : « des communautés de consommateurs vont se développer et créer des liens en se retrouvant autour de valeurs communes« .

La distribution doit ainsi entrer en résilience et réunir « le consommateur (qui veut un produit respectueux, bienveillant pour la santé et l’environnement), le client (car le magasin doit donner envie d’y aller) et le citoyen (contribuant à la transition économique et écologique grâce à son acte d’achat). Le commerce n’est en effet que le reflet de la société qui évolue« .