Le GEVES, groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences, accueillait le 29 septembre des membres de l’Afja, Association française des journalistes agricoles, et le Syrpa, afin de découvrir les différentes expertises et compétences de ce groupement d’intérêt public.

Le GEVES est un établissement public français qui, dans le cadre réglementaire, conduit les études et analyses nécessaires aux autorisations de mise sur le marché des nouvelles variétés végétales et à la garantie de la qualité des semences, qui intervient dans la conservation des ressources phytogénétiques, et qui apporte son expertise aux acteurs des filières pour l’ensemble des espèces cultivées.

Véritable expert de la semence à la plante, neutre et indépendant, au service de l’utilisateur final, il contrôle les graines envoyées par les semenciers, il établit la carte d’identité des nouvelles variétés en vérifiant qu’elles sont bien nouvelles, évalue leurs caractéristiques et qualités agronomiques, technologiques, environnementales (rendement, résistance aux maladies, aux changements climatiques, composition …). Les connaissances scientifiques et les orientations politiques évoluant, le GEVES conduit des projets de recherche et est impliqué dans des instances nationales, européennes et internationales prenant ainsi part à ces évolutions.

Accueillis par Arnaud Deltour, directeur général et Nathalie Augé, responsable de la communication du GEVES, une quinzaine de membres de l’Afja et du Syrpa ont découvert à Beaucouzé, les activités des laboratoires de la SNES (Station nationale d’essais des semences) et du BioGeves (biologie moléculaire et biochimie) afin de contrôler la qualité et la conformité des semences. Puis le groupe s’est rendu à la station de Brion, afin de prendre connaissance des collections de référence et des essais DHS (Distinction, Homogénéité et Stabilité) des espèces potagères et ornementales et VATE (Valeur agronomique et  technologique et environnementale) des espèces agricoles. Un point a également été fait sur l’histoire de sélection variétale, à travers l’exemple de la tomate et du melon. Enfin, l’implication du GEVES depuis 2016 dans la coordination de la conservation des ressources phytogénétiques a été exposée.

 

 

Pour en savoir plus sur le GEVES, cliquez ici

Pour aller plus loin, articles publiés à l’issue de cette visite :

– Agence France Presse

– Campagnes & Environnement

– Patrimoines du Monde