Juin 2023

Le SYRPA lance la “Journée de la Communication agricole” dédiée à tous les professionnels de la communication et de l’agriculture

Paris, le 9 juin 2023 – Le SYRPA, le syndicat des communicants de l’agriculture, est heureux de présenter la première édition de la “Journée de la Communication agricole” qui se déroulera le jeudi 29 juin 2023 de 9h30 à 17h30 à la Fabrique Événementielle République à Paris. Sous le thème de “Semeurs de changements”, cet événement est destiné à tous les acteurs de l’agriculture et de la communication souhaitant explorer de nouvelles opportunités et échanger des idées inspirantes.

Le SYRPA a prévu un programme axé sur la découverte des dernières tendances de communication, avec des intervenants qui partageront leur expertise dans une série d’interventions tout au long de la journée.

La table ronde “Comprendre les grandes transformations de la société pour mieux communiquer sur les sujets agricoles“, animée par Thierry Bailliet, agri-youtuber, rassemblera :

• Christine Claudon, directrice de la communication de la FNSEA
  • Caroline Faillet, ethnologue et directrice générale de l’agence JIN
  • Basile Faucheux, agriculteur et président d’Agridemain
  • Thomas Parouty, fondateur de l’agence MIEUX

Il y sera notamment question des enjeux agricoles et des attentes du grand public, de communication responsable et de transformation digitale…

L’après-midi sera consacré à une série d’ateliers avec un panel de sujets différents pour se former et monter en compétence :

• Comprendre et adopter les transformations numériques :

– L’intelligence artificielle avec Alexandre Villeneuve de l’agence JIN

– Les nouvelles pratiques digitales avec Hugo Cousin avec un Focus sur LinkedIn et Juliette Karbouche de la FNSEA GBP avec un focus sur Youtube et Tiktok

• Intégrer les enjeux RSE dans la communication :

– Comprendre les labels RSE  avec Thomas Parouty de l’agence mieux

– L’éco-conception pour réduire le bilan carbone de sa communication avec Thomas Parouty & associé de l’agence Mieux

– L’égalité des genres dans le secteur agricole avec Anne Dumonnet-Leca de VoxDemeter

• Ne pas négliger ses fondamentaux :

– La création de contenus avec Albert Butet de Terre Eco

– La communication institutionnelle : Yannick Augrandenis de l’agence Plead

– Les relations presse avec Fadela Benabadji de l’agence RDN

– Quels sont les nouveaux formats de com’ en agriculture ? avec Jean-Paul Hebrard de Tv-Agri

L’événement offrira également un espace de networking pour rencontrer les professionnels de l’agriculture et de la communication, élargir votre réseau et renforcer votre positionnement dans le secteur.

Ne manquez pas cette opportunité unique de participer à la première “Journée de la Communication agricole”.

Contact :

Léa Guesdon

Responsable de projet et communication

lea.guesdon@syrpa.fr