Ce jeudi 1er mars au soir s’est tenue, au Salon International de l’Agriculture (Paris Expo – Porte de Versailles, sur le ring porcin du hall 1), la cérémonie de remise des Trophées des SYRPA’WARDS 2018. Près d’une centaine de professionnels du monde agricole et de la communication étaient présents pour l’occasion. Organisé par le SYRPA, réseau des agri-communicants, en collaboration avec Comexposium et le CENECA, ce concours vise à distinguer le dynamisme du monde agricole et agroalimentaire au travers des meilleures initiatives de communication menées sur le salon.

Les SYRPA’WARDS récompensent les exposants du Salon International de l’Agriculture les plus créatifs, les plus innovants et les plus pédagogues en matière de communication et qui valorisent au mieux l’agriculture auprès des différents publics. Lors de cette 3e édition, 27 dossiers de candidatures émanant d’entreprises privées et d’organisations publiques ont été déposés et la soirée de remise de prix a réuni près de 100 personnes.

Au cours de cette cérémonie du jeudi 1er mars, le jury*, constitué de professionnels de la communication et du monde agricole, a sacré le Grand Prix 2018 et a récompensé les lauréats des 5 catégories du concours. En outre, 2 prix spéciaux ont également été décernés.

Le Grand Prix des SYRPA’WARDS 2018 a été attribué à l’unanimité à la Commission Européenne

Au travers de son stand au slogan « De la fourche à la fourchette, une alimentation durable pour un mode de vie sain », la Commission européenne a fait connaître ses actions et sensibilisé le public aux politiques mises en œuvre par l’Union européenne afin d’assurer une alimentation saine et sûre à tous les citoyens. La Commission a également attiré l’attention du public sur des problématiques importantes dans notre société et sur les initiatives européennes visant à y remédier, il s’agit notamment du gaspillage alimentaire et de la résistance aux antibiotiques. Le jury a particulièrement apprécié la volonté d’expliquer très simplement le rôle de l’Europe dans le quotidien des Français à travers de multiples expériences très accessibles.

Les lauréats de cette année par catégorie sont les suivants :

Design de stand :

Les design de stand qui proposent des solutions esthétiques, créatives pour favoriser la visibilité et la lisibilité du stand.

Lauréat : Brasseurs de France, l’association professionnelle qui réunit 95% de la production française de bière, a su se démarquer en proposant une véritable brasserie à la déco moderne, élégante et dans un style industriel. Une installation professionnelle pour faire découvrir au grand public toutes les étapes de la fabrication de la bière, du brassage de l’épi au demi.

Pédagogie :

Les actions et les outils (animations, films, goodies…) qui font preuve de grande pédagogie pour faire passer un message au grand public.

Lauréat : Pour mieux comprendre, il faut apprendre à connaître. C’est pourquoi Interfel a proposé au grand public de découvrir les fruits et légumes frais et les métiers de la filière via des espaces ludiques et pédagogiques : de véritables enquêtes de terrain pour explorer cet univers à travers le prisme de la science, des dégustations et des ateliers culinaires en présence d’un diététicien, un plateau TV interactif et éducatif…

Opération RP :

Les actions de communication menées en RP ou opérations de Relations Publiques pour informer et attirer le public vers le stand, promouvoir l’image de marque de la société, de ses produits ou services.

Lauréat : À l’occasion de son centenaire, l’Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP) a pris ses quartiers au salon sous la bannière « Le Siècle vert ». Cette initiative citoyenne vise à fournir une information complète sur l’utilité et l’impact des solutions de protections des cultures et à instaurer le débat. Les problématiques agricoles, environnementales, sociétales et politiques ont été abordés au travers d’un plateau TV animé par plusieurs partenaires médias, d’un espace d’échanges et de rencontres avec les professionnels du secteur, d’un Manifeste que tous les visiteurs ont pu signer et d’une invitation à devenir Témoin pour découvrir la filière. Aussi, de multiples outils à destination des décideurs publics, journalistes et grand public ont permis à l’UIPP de présenter sa vision de l’agriculture de demain.

Digital :

Les actions de communication stratégiques menées sur le web, les réseaux sociaux ou les terminaux mobiles pour engendrer de la fréquentation et/ou de la visibilité du stand.

Lauréat : Afin de soutenir la visibilité du monde agricole auprès des institutionnels et des journalistes, le Groupement national interprofessionnel des semences et plants (GNIS) a imaginé le plateau TV #VillageSemence, véritable plateforme d’expression résolument tournée vers les réseaux sociaux : live tweet des émissions, page Facebook et compte Instagram pour suivre les coulisses du plateau et découvrir les invités, social room avec sa propre programmation d’émissions retransmises en direct sur Twitter, diffusion de programmes courts sur les réseaux sociaux, présence de blogueurs culinaires…

Animation sur stand :

Les animations qui engendrent du trafic sur le stand et facilitent la communication avec le public.

Lauréat : La Commission européenne a su expliquer au public ses actions en faveur d’une alimentation plus durable et plus saine par le biais d’animations interactives et ludiques permettant d’illustrer la diversité et la qualité des produits agricoles en Europe ainsi que les politiques européennes en matière d’agriculture, d’environnement, de sécurité alimentaire et de santé animale et végétale, comme par exemple : des dégustations de produits de qualité et bio, des jeux et quiz interactifs, une maquette de la chaîne alimentaire européenne…

Le jury a souhaité également décerner deux prix spéciaux :

– « Prix de l’étonnement » à Mlle Agathe, 1ère marque de cosmétiques à la bave d’escargot issue de l’agriculture biologique, pour l’originalité de son animation qui a permis de susciter la curiosité du public en lui proposant un moment de relaxation avec des escargots vivants sur le visage.

– « Clin d’œil du jury » (exposant hors concours) au leader mondial de la location entre particuliers, Airbnb, présent pour la 1ère fois au Salon de l’Agriculture, pour son engagement dans le développement de l’agri-tourisme en France.

« Au cœur du Salon International de l’Agriculture, qui voit de nombreuses médailles, récompenses et trophées être remis aux meilleurs éleveurs, artisans, producteurs ou agriculteurs … les SYRPA’WARDS mettent les exposants à l’honneur ! Les initiatives des exposants sont nombreuses pour offrir aux visiteurs des mises en scène permettant de découvrir l’agriculture sous toutes ses facettes. Les uns utilisent les nouvelles technologies ou programment des ateliers pédagogiques, les autres créent des animations originales sur des stands créatifs et innovants. C’est toute cette énergie et ce savoir-faire que les SYRPA’WARDS récompensent ! » a déclaré Valérie Le Roy, Directrice du Salon International de l’Agriculture.

La Présidente du SYRPA, Carine Abecassis, ajoute, quant à elle : « avec le SIA, l’agriculture a une volonté affichée d’informer le public sur ses métiers, ses modes de production et ses produits qui en sont issus. La communication est le tremplin incontournable pour faire comprendre toutes les facettes et les « coulisses » du monde agricole aux différents publics. Les SYRPA’WARDS ont pour objectif de mettre en lumière tous ces efforts de communication, de vulgarisation et récompenser les équipes qui s’investissent pleinement pour montrer le dynamisme du monde agricole et agroalimentaire. »

* Composition du jury :

• Carine Abecassis, Présidente du SYRPA et Directrice de la Communication de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB)
• Virginie Becquart, Directrice Générale de l’Agence Protéines
• François Cassignol, Vice-Président du SYRPA et Directeur du Pôle Information & Communication de Culture Viande
• Béatrice Collet, Directrice Events du Groupe France Agricole et ancienne Directrice du SIA (de 2000 à 2009)
• Hugo Cousin, Responsable Digital du Groupe Avril
• Sylvie Gillibert, Directrice des Programmes de l’ISCOM
• François Gombert, Responsable de la stratégie et de la communication Social Media de la Région Île-de-France
• Philippe Pelzer, Entrepreneur en Communication
• Laurence Rousseau, Directrice de la rédaction de Meet In
• Thomas Turini, Directeur Associé de Terre-écos