Depuis 2003, l’Observatoire SYRPA des métiers de la communication en agriculture scrute et décrypte les évolutions du métier de communicant dans ce secteur. Réalisée par l’institut Iddem, cette étude donne un coup de projecteur sur les femmes et hommes qui exercent le métier de communicant dans les entreprises et les organisations du monde agricole. Si pour la première fois, c’est la femme « Communicante » en agriculture qui est mise en lumière, cette 7e édition met en exergue également les marqueurs forts qui se profilent en 2021.

En 2021, le communicant-type en agriculture est une communicante !

Depuis le 1e Observatoire SYRPA en 2003, le communicant en agriculture a toujours été un homme de formation ingénieur agricole ou agronome. En 2021, le communicant-type est une communicante, super diplômée (8 sur 10 ont suivi un 3e cycle) et qui est attachée au secteur agricole (76 % d’entre elles dont 34 % très attachées).

Cette évolution est à mettre en regard avec un changement de paradigme à la fois dans le monde agricole et dans les modes communicationnels :

  • Les entreprises et les organisations agricoles ont de plus en plus besoin de s’adresser à des parties prenantes (consommateurs, citoyens, riverains, ONG,…) avec des messages moins techniques et plus centrés sur leurs attentes sociétales et environnementales. Cela explique pour partie que la proportion de communicants de formation initiale en agriculture tende à reculer depuis 6 ans (11 points).
  • A l’inverse, communiquer sur des canaux de plus en plus nombreux, qui nécessitent beaucoup de réactivité, implique de recruter des diplômés en communication, aptes à s’adapter à l’évolution rapide des usages et aux aspirations de ces différents publics. La formation initiale en com’ représente ainsi 41 % des formations initiales déclarées (vs. 28 % en 2018). Une différence encore plus marquée chez les femmes : 55 % ont suivi ce cursus com’ contre 28 % chez les hommes.

L’importance croissante du numérique

  • Le digital représente l’évolution majeure dans le poste des communicants du secteur agricole (pour plus d’1/3). C’est le premier levier avancé pour améliorer et consolider l’image, développer la notoriété et le leadership de l’entreprise et de la marque.
  • Les formations en communication de ces deux dernières années portaient sur le digital 8 fois sur 10 : marketing digital / inbound marketing, réseaux sociaux et outils de com’ digitale dont le SEO et WordPress.

Il fait bon vivre dans le monde de la communication agricole, même si tout n’est pas idyllique !

74 % des agri-communicants sont fiers de travailler dans la communication dont 33 % très fiers. Néanmoins, certaines attentes et difficultés sont exprimées. Elles concernent :

  • Le manque de moyens financiers et humains (23 %)
  • Le besoin de plus de cadrage et le constat d’une certaine inertie interne (16 %)
  • L’amélioration des conditions de travail, notamment plus de temps pour accomplir ses
    missions (11 %).

Stratégie, reconnaissance et salaire : encore des défis à relever !

  • 84 % des répondants pensent que la place et l’organisation de la communication peuvent être améliorées dans leur structure.
  • Si 75 % des communicants se sentent reconnus dans leur métier et au sein de leur structure, on note une différence de 5 points sur cette variable entre les femmes et les hommes (45 % versus 40 %).
  • La disparité salariale est encore importante entre les communicantes et les communicants du monde agricole (31 %). La moyenne des salaires se situe à 56 K€ (stable vs. 2018). Cependant, chez les communicants de moins de 30 ans, les salaires féminins se révèlent plus élevés de 15 % que ceux de leurs homologues masculins.

Ce lundi 8 mars 2021, le SYRPA a mis en perspective les résultats de cet Observatoire des métiers de la communication en agriculture en organisant 3 tables rondes, animées par Marie-Laure Hustache, administratrice SYRPA et responsable communication du think-tank agriDées :

  • Influence de la féminisation de la communication en agriculture : mythe ou réalité ?
  • Le métier de communicant(e) : un long fleuve tranquille ?
  • Com’ et agriculture : je t’aime moi non plus ! Entre passion et choix contraint.

Pour en savoir plus : infographie « Le communicante-type en agriculture est pour la première fois une communicante » !

Contact presse – Agence Communicante
Caroline Chadal – caroline.chadal@communicante.fr – Tél. 06 78 34 98 53