21/04/2015 15 h 00        


Jusqu’à aujourd’hui, toutes les enquêtes accessibles sur l’utilisation des TIC* chez les agriculteurs ont été réalisées par Internet, en auto-administré. Si elles permettent sans doute de bien connaitre les “Agrinautes Surfeurs”, on peut estimer qu’ils ne représentent pas plus de 10 % des connectés.
IDDEM a initié le premier véritable état des lieux sur ce sujet par téléphone au niveau national.
L’échantillon** permet de dresser un panorama complet des usages d’internet, des applications, des progiciels et des matériels connectés au sein des exploitations.
Données socio-démographiques, sensibilité à la technologie, marques, systèmes d’exploitation, types d’usage des TIC, sont passés au crible pour aboutir à une typologie dressant des profils d’agriculteurs connectés inédits.

Pierre Marin, dirigeant d’IDDEM, et Sophie Masbou, consultante, viendront présenter les principaux résultats de cette étude et échanger avec vous autour de cette thématique des nouvelles technologies au sein du monde agricole.
 

*TIC : ensemble des technologies de la microélectronique, de l’informatique (machines et logiciels), des télécommunications par diffusion, et de l’optoélectronique
**Echantillon représentatif des 195.652 exploitations moyennes et grandes connectées sur la base des 16 grandes OTEX par département (données RGA 2010)

Syrpa
19 rue Jacques Bingen
75017 Paris

syrpa@syrpa.com
Tél :