18/03/2021 14 h 00 - 15 h 30        


Animation : Marie-Laure Hustache, directrice communication du think tank agriDées, et Vincent Manesse, directeur conseil chez Opinion Valley.

Le 18 mars, le Syrpa en partenariat avec le think tank agriDées vous proposent un atelier spécial dédié à l’antispécisme autour d’Ariane Nicolas, journaliste à Philosophie Magazine et autrice de L’imposture antispéciste.

Publiée en 2020 aux Éditions Desclée de Brouwer, son enquête analyse en profondeur ce versant militant et politisé du véganisme « qui veut remettre radicalement en question notre alimentation, notre vision de la nature, notre architecture juridique et jusqu’à notre conception de l’humanité ».

L’antispécisme est un mouvement qu’Ariane Nicolas nous encourage à prendre au sérieux : « On pourrait trouver que cette idéologie extrémiste ne mérite pas d’être scrutée avec attention, mais seulement accueillie par des ricanements hautains. Ce serait oublier que l’antispécisme met en branle les fondamentaux mêmes de notre société, puisque celle-ci s’est constituée avec les animaux au fil des millénaires » (Le Monde, février 2020).

Ariane Nicolas est journaliste à Philosophie Magazine, diplômée de Sciences Po Paris et de la Sorbonne en Philosophie politique et éthique. L’imposture antispéciste est son premier essai.

Inscription ci-dessous pour les adhérents du SYRPA, et à l’adresse mail syrpa@syrpa.com pour les externes.

Réservations

Vous devez vous connecter ou vous enregistrer pour faire une réservation.