Luc Smessaert, coordinateur et Gilles Maréchal, animateur de la plateforme #agridemain ont présenté les premières actions de cette démarche qui a été lancée il y a un an au CESE.
L’objectif de #agridemain est de construire un récit lisible, réaliste qui rapproche le monde agricole et la société.
La plate forme compte aujourd’hui 15 organisations qui par le biais d’un comité de pilotage fixe les orientations. Grâce à une communauté de 220 ambassadeurs agriculteurs qui prennent la parole, #agridemain s’est fixé 4 objectifs prioritaires :
– Démystifier les clichés autour des activités agricoles
– Reconnecter l’image que le grand public se fait de l’agriculture avec la réalité
– Réaffirmer les atouts stratégiques du secteur agricole
– Promouvoir une agriculture nourricière, innovante et moderne
Tout au long de l’année la plateforme #agridemain propose des événements sur lesquels les ambassadeurs peuvent s’appuyer pour raconter leur histoire et celle de leur exploitation ou de leur filière. Le premier événement a été la Fête des moissons qui a permis à une trentaine d’agriculteurs d’inviter leurs voisins, leurs amis et d’engager un dialogue avec près de 5000 personnes sur les conditions de production, l’innovation ou les défis économiques, au cours de l’été 2016. D’autres évènements comme la journée du patrimoine ou des évènements culinaires avec le site Marmiton, par exemple, pourront être proposés dans l’avenir.
Pour la première fois, #agridemain sera présent au Salon de l’agriculture à Paris, porte de Versailles et veut rendre les visiteurs acteurs de leur agriculture. C’est dans ce contexte que l’animation « Elysée votre agriculture » sera proposée avec un parcours guidé de 3 pôles.
Enfin Rémi Dumery, ambassadeur #agridemain du Loiret, a témoigné des actions qu’ils mettaient en place comme les activités théâtrales ou d’écriture pour renouer le lien avec les différentes populations.
Pour télécharger la présentation, cliquez ici