Pierre Hivernat, directeur de la rédaction et Elisabeth Martin, directrice générale d’Alimentation Générale sont venus présenter la genèse de leur magazine mais aussi dévoiler la nouvelle version qui sera lancée le 19 mai prochain.

Indépendant et sans aucune publicité, le magazine en ligne Alimentation Générale traite de l’ensemble des sujets politiques, sociologiques, économiques, scientifiques et culturels liés à la nourriture, de l’assiette au champ. Il a pour ambition d’avoir une approche transversale de l’alimentation. Le lancement de la version papier en 2012 n’ayant pas été concluant, une nouvelle version en ligne est sortie en 2014, en s’associant avec une agence. Alimentation Générale est réalisé par des journalistes, mais aussi des chercheurs, des intellectuels et des écrivains. Le magazine réunit à ce jour plus de 45.000 visiteurs uniques/mois.

Une nouvelle formule sortira le 19 mai 2018, avec pour objectif la production de plus de contenus, la possibilité de plus d’interactivité, en y associant des structures publiques productrices d’idées  mais aussi des entreprises partenaires qui pourront par ailleurs bénéficier d’une défiscalisation de leurs dons à hauteur de 66%.

Alimentation Générale fait donc évoluer sa plateforme afin de co-construire avec ses partenaires le contenu de sa rédaction. « Il s’agit en fait d’un pacte d’intelligence sur une nouvelle façon de faire du journalisme, de faire la promotion des marques et de développer son lectorat » souligne Amaury Bessard. 

Par ailleurs, Alimentation Générale développe des événements (Nantes Food Forum ou Sortons l’agriculture du salon) et réalise des prestations de service éditoriales (pour Open Agrifood ou Relais-Châteaux) et des prestations d’organisations événementielles.