Lundi 28 septembre 2020 s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire du SYRPA dans un format inédit : entre présentiel et virtuel.

Anne Dumonnet-Leca, présidente de l’association est donc revenue sur 3 points essentiels de cette année mouvementées :

• “Nous avons réussi à maintenir la proposition de valeur du Syrpa à travers toutes les activités en présentiel et de plus en plus en distanciel qui ont été proposées. Ni les grèves interminables de la fin 2019, ni le confinement, ni la Covid-19 n’ont pu briser la dynamique du Syrpa. Celle-ci repose sur les adhérentes et les adhérents : non seulement qui organisent, mais aussi ceux qui participent aux SyrpAteliers. Ce binôme est indispensable au Syrpa !”
  • “Nous avons entrepris de redynamiser les initiatives en région. C’est un parcours complexe que de créer un réseau local, mais ce maillage territorial est incontournable de notre succès. Un très grand merci pour votre travail, vous les animateurs des Syrpa Régions !”
  • “Le rayonnement du Syrpa est assuré enfin par les événements du Syrpa et les partenariats, historiques comme plus récents. L’édition 2020 des Syrpawards a ainsi été foisonnante de belles et fortes initiatives ! Un cru très qualitatif avec en prime le panache de la délégation de Côte d’Ivoire qui a su mettre à l’honneur les Syrpawards dans le cadre du SIA d’une manière aussi spontanée que chaleureuse ! 2020 c’est aussi le lancement de la 7ème édition de l’Observatoire Syrpa des Métiers de la Communication en agriculture. Nous aurons l’occasion tout au long des mois à venir de commenter ensemble les enseignements de cette vague. L’Observatoire Syrpa est en effet la pierre angulaire du Syrpa.”

Ce fut également l’occasion d’évoquer le chantier en cours sur le territoire de marque du Syrpa et sur la construction de son image de marque. La synthèse de ces travaux constituera la feuille de route des prochaines années et portera haut et fort un Syrpa pertinent, ambitieux et communicant !

Enfin, Jérôme Fourquet, politologue du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l’ IFOP et auteur de L’Archipel français nous a fait le plaisir de venir partager sa vision du monde d’aujourd’hui avec ses nouveaux enjeux pour l’agriculture. Interviewé par Amaury Bessard, directeur délégué de l’Agence Shan et Vice-Président du Syrpa, Jérôme Fourquet a répondu aux questions de l’assemblée.