Aujourd’hui la majorité des annonceurs et agences en France utilisent le programmatique pour leurs achats publicitaires sur Internet. Cynthia Dechaume, directrice clientèle chez Adloox, a détaillé les nombreux dérapages auxquels sont confrontés les annonceurs.
Dans les faits, près de 15% d’une campagne publicitaire digitale sont diffusés sur des sites inappropriés : sur des sites réservés aux adultes, illégaux, frauduleux, violents/discriminatoires ou ad stacking (empilement de publicités sur de faux sites). Aujourd’hui, la fraude digitale représente près de 40% des investissements publicitaires digitaux.
Grâce à des sociétés, tel qu’Adloox, il est possible de masquer des impressions afin de protéger une image de marque ou de réorienter les enchères d’achat d’espaces.
Sophie Pedrosa, responsable Publicité & Promotion chez Interfel, a fait part d’un retour d’expériences en matière d’achats d’espaces publicitaires en programmatique et la nécessité de connaître les pièges à éviter. Afin de vérifier de l’efficacité mais également de pouvoir corriger la campagne en cours, il est indispensable de se faire accompagner par un spécialiste du tracking de publicité online. Cela a un coût non négligeable, mais assure transparence et sécurisation de la campagne digitale.