D’après l’étude KANTAR du 19-21 mars

Quelles perceptions et comportements dans les pays du G7 ?

 

Le groupe mondial Kantar a réalisé une enquête du 19 au 21 mars, auprès d’un échantillon de 7000 personnes sur ces pays. En France, si le niveau de préoccupation individuel est fort (76%), les préoccupations portent également sur la santé de la population (88%). Quant à l’impact du coronavirus sur les revenus, 66% des Français estiment que leur revenu est ou sera impacté. La scolarité des enfants inquiète 76% de la population, qui approuve néanmoins (61%) la façon dont réagit le gouvernement face à la pandémie de coronavirus. Quant au retour à la vie normale, 33% des Français estiment qu’elle ne se fera pas avant 2 à 3 mois, 31% pas avant 4 à 6 mois, et 25% plus tard encore. 

Média : explosion rédactionnelle et descente aux enfers publicitaire

Kantar présentait également l’incroyable impact médiatique de l’épidémie. Du 22 janvier au 22 mars, le sujet a fait la Une de l’ensemble des médias durant 75% du temps médiatique. Le 19 mars, le pic atteignait plus de 6000 Unités de Bruit Médiatique : les Français étaient touchés 62 fois en moyenne par le sujet. La publicité n’a cessé de diminuer depuis le 16 mars.
Du 1er au 22 mars, la perte des recettes publicitaires des médias accuse un recul de -35%, avec un désengagement des secteurs majeurs que sont le tourisme et la restauration, la grande consommation, ainsi que les télécommunications. Sur la presse quotidienne, la moitié de la pagination publicitaire n’est pas renouvelée. 

Les Français très inquiets

Le 3ème volet de l’enquête présente les réactions des consommateurs et les implications qui en découlent pour les marques.
Dans la situation actuelle, les Français sont très inquiets (75% énormément) ; ont peur de tomber malade (46%) ; pour moitié d’entre eux, ne sont pas rassurés pour leur emploi ; craignent les conséquences économiques (62%) ; 79% ont commencé à adapter leur comportement d’achat ; 33% font plus attention aux prix ; ils réduisent leurs achats :  en magasin (45% d’entre eux) et sur le web (33%) ; 10% ont réalisé pour la 1ère fois un achat d’alimentation et boissons sur le web ; 58% préfèrent les supermarchés proches et 42% évitent les hypermarchés.

Près de 20% des Français déclarent faire des stocks (v/s 30% moyenne internationale), et notamment des produits longue conservation (32%) et des désinfectants (26%).

Kantar délivre enfin les positionnements attendus des marques : la marque employeur constitue la 1ère des priorités. Les entreprises doivent avant tout assumer leur rôle d’employeur en soutenant leurs salariés, en étant solidaires et en mettant en place des initiatives concrètes. Il est essentiel qu’elles affirment leur utilité, par des actes plutôt que par des discours et qu’elles rassurent leurs effectifs en interne.

Téléchargez l’ensemble de la présentation