Chaire d’Enseignement & Recherche
Mutation des filières d’élevages & enjeux sociétaux
Les enjeux de la Chaire
Le contexte : les filières animales et leurs systèmes d’élevages s’adaptent à un environnement en forte évolution pour répondre à de nouveaux défis
La croissance projetée de la demande mondiale en produits alimentaires (viande, produit laitier, œuf) et l’évolution des régimes alimentaires constituent des opportunités pour les filières animales françaises.
Dans un environnement en forte évolution, les acteurs des filières animales travaillent à relever des défis clés : bien-être animal, impact sur l’environnement et la biodiversité, concurrence pour l’utilisation des terres, origines des produits, modèles d’élevage innovants…
Les systèmes d’élevages doivent s’adapter et anticiper ces évolutions pour répondre aux demandes des marchés dans un délai permettant de conduire ces mutations, tout en assurant un niveau de rémunération suffisant pour les éleveurs et l’ensemble des acteurs des filières.
Dans ce contexte de nombreux éleveurs s’interrogent sur la nécessaire évolution de leur métier et ses perspectives face à un renouvellement difficile des générations, avec un nombre d’agriculteurs qui a reculé de 75 % en 40 ans et 55 % des agriculteurs qui ont aujourd’hui plus de 50 ans (INSEE, 2019).
***
Comprendre les mutations.
Anticiper les changements.
Accompagner les acteurs des filières d’élevages.
Une démarche scientifique sur 4 ans
La première phase de la démarche aura comme principal objectif d’identifier les scénarii possibles et les dynamiques des transformations passées et futures des systèmes et des filières d’élevages, en partant d’un état des lieux des travaux prospectifs existants. En parallèle ce sont les attentes des consommateurs, l’évolution des règlementations et l’impact de l’innovation technologique et numérique qui seront analysés.
Cette approche permettra de mettre en lumière les grandes tendances et scénarii possibles d’évolutions des systèmes de production animale en France et à l’international. Une équipe multi disciplinaire, rassemblant économistes, gestionnaires, sociologues et spécialistes des productions animales, sera mobilisée.
La deuxième phase se focalisera sur une ou plusieurs de ces thématiques identifiées pour chacun de ces scénarii. Cette phase amènera à une mise en place d’indicateurs pour mieux appréhender des tendances socioéconomiques, sociétales et technologiques. Ainsi une vision plus fine des évolutions en cours permettra de mieux appréhender les mouvements conjoncturels et les tendances structurelles de la consommation et de la transformation du secteur, avec pour objectif une plus grande réactivité et une capacité d’anticipation accrue pour les acteurs des filières et des systèmes d’élevage.
Financés par Avril au travers d’un mécénat, ces travaux, d’intérêt général, seront rendus publics au travers de différentes communications.
***
Comités de pilotage de la chaire
Un comité de pilotage stratégique
Le comité de pilotage construit et valide les orientations, les réalisations de la chaire en fonction de ses objectifs et conseille les acteurs dans leurs actions. Sa composition est décidée par les parties. Il se réunira à minima deux fois par an.
– UniLaSalle :
– Philippe Choquet, Directeur Général UniLaSalle
– Directeur du Collège AgroSciences
– Avril Filières d’Elevages : Christophe Le Bars, Directeur Général Avril Filières d’Elevages
– Sanders : Philippe Manry, Directeur Général Sanders
– MiXscience : Jean-Pierre Paillot, Directeur Général MiXscience
– Feed Alliance : François Quénéhervé, Directeur Général Feed Alliance
– Référent permanent de la Chaire pour Avril Filières d’Elevages : David Cassin, Directeur des Relations Parties Prenantes
Un comité scientifique opérationnel
Le comité scientifique accompagne la réalisation de la préparation du programme, la validation des méthodologies, l’exécution des actions et des livrables. Sa composition est décidée par les parties. Il se réunira à minima deux fois par an.
– UniLaSalle :Jean-Yves Madec, Enseignant-Chercheur en alimentation animale et zootechnie
Loic Sauvée, Directeur de l’unité de recherche InTerACT
– Avril Filières d’Elevages : Philippe Dessertenne, Directeur Business Development
– Sanders : Stéphane Athimon, Directeur Technique Multi Espèces
– MiXscience : Jean-Marc Salaun, Directeur Business Line Feed Specialties EMEA
et Directeur Espèces et Nutrition
– Feed Alliance : Blandine Quénéhervé, Directrice Administratif et Financier
Un titulaire de la chaire, chargé de projet.
Il est dédié au programme et est recruté par UniLaSalle selon une procédure co-construite entre les parties. Ce titulaire aura en charge de piloter l’ensemble des activités de la chaire. Il aura au sein de l’entreprise un « référent chaire », interlocuteur privilégié, permettant une coordination optimisée entre les deux structures.
Le partenariat entre Avril & UniLaSalle : une évidence !
Avril et ses filiales Sanders, MiXscience et Feed Alliance, et UniLaSalle présentent une proximité de longue date de par leur engagement mutuel auprès du monde agricole.
De nombreux stagiaires et Alumni sont régulièrement accueillis au sein d’Avril. L’implantation récente d’UniLaSalle à Rennes à proximité du campus Avril de Bruz a renforcé ce partenariat.
Comprendre les transitions nécessaires
« La rencontre de deux groupes qui ont pour objectif de servir l’avenir d’une agriculture plus vertueuse se traduit par la signature de cette chaire. Elle permettra de mieux comprendre les transitions nécessaires pour à la fois mieux rémunérer les acteurs de la filière et pour mieux répondre aux attentes de la société, de faire progresser simultanément agriculture, économie et environnement ».
Sebastien Windsor, Président d’UniLaSalle
Se projeter à 10 ans. Une nécessité pour la profession
« Au regard de l’évolution rapide des attentes sociétales et de la demande en produits d’origine animale, dans des métiers à cycles longs, il est décisif de bien identifier les tendances, pour anticiper l’évolution de nos modèles de production, et en faire des opportunités de développement pour nos filières, tout en donnant des perspectives positives aux éleveurs. »
Christophe Le Bars, Directeur général, Avril Filières d’Élevages
Former nos élèves ingénieurs aux enjeux de demain
« Le sujet d’étude nous intéresse doublement. D’une part, car il croise les expertises enseignant-chercheur pour répondre aux enjeux de la chaire mais aussi parce qu’il s’agit d’un sujet de responsabilité sociétale. C’est un point sur lequel nous nous sommes renforcés à la demande des entreprises. »
Philippe Choquet, Directeur Général d’UniLaSalle
Ouverture à d’autres partenaires
En fonction des sujets développés, la chaire pourra accueillir d’autres entreprises expertes et complémentaires cooptées par Avril et UniLaSalle.