Florence Gramond, Directrice d’activité à BVA (Institut d’études de marché et d’opinion), a présenté, à l’occasion d’une webconférence, les résultats de l’enquête “Regards croisés entre agriculteurs et grand public” menée pour la plateforme #agridemain.
Si les Français ont une image très positive des agriculteurs (près de 80% d’opinion positive), l’agriculture reste encore pour eux un univers à découvrir, avec une méconnaissance des modes de production et de la réalité du métier. L’enquête miroir conduite par BVA auprès des Français (1 005 personnes) et des agriculteurs (600 chefs d’exploitation) montre un décalage entre 2 visions de l’agriculture : la réalité d’une part et la perception du grand public de l’autre, basée sur une méconnaissance du secteur agricole français.
Pour Florence Gramond, les grandes tendances au cours des dernières années restent identiques, même si la vision d’une agriculture française très intensive à tendance à diminuer. Les jeunes montrent une vision plus neutre, moins tranchée sur l’agriculture. En février 2016, une étude de BVA a mis en évidence que 84 % des Français sont prêts (dont 51 % tout à fait prêts) à faire des efforts pour privilégier les produits français. Par ailleurs, 63 % des Français se montrent très favorables à soutenir la mise en place de règles de commerce équitable pour l’agriculture française.