Au cours d’un webinar, Hadrien Lavielle, consultant médias sociaux à l’agence Linkup Factory, a montré comment les réseaux sociaux peuvent nourrir la RSE de l’entreprise pour générer un nouveau lien de confiance, plus solide, plus durable, plus serein…

 

Pour Hadrien Lavielle, le discours RSM, responsabilité sociale des marques, ou RSE, responsabilité sociale des entreprises, n’est pas incompatible avec le Community Management, au contraire. Au-delà de la ligne éditoriale qui peut être fun et sympa, le consommateur est demandeur également d’un message de fond. Il est possible, et souhaitable, d’informer le consommateur via les réseaux sociaux sur les engagements sociaux et environnementaux de l’entreprise. 

Le Community Manager est la première ligne de défense en cas de crise il doit être donc être formé à la prise de parole, aux messages de l’entreprise. Et parallèlement, il doit être informé en temps réel de ce qui se passe dans l’entreprise.

Les relais des initiatives responsables de l’entreprise, grâce aux réseaux sociaux, se situent à tous les niveaux : collaborateurs, producteurs, fournisseurs mais aussi clients, consommateurs. Et pour cela le community management doit être intégré à la stratégie de la communication.