À l’initiative de Marie-Laure Hustache, du think tank agridées, Amandine Viguié, responsable marketing et événements, est venue présenter les différentes activités du média Euractiv.

Euractiv est un média en ligne, créé en 1999 à Bruxelles, et aujourd’hui présent dans 12 pays, publiant dans 12 langues… et bientôt 13 avec une implantation très prochainement au Portugal. Ce média propose une information locale sur les politiques européennes.

Le cœur de cible d’Euractiv est composé des professionnels des affaires publiques européennes, les groupes de représentation d’intérêt et d’autres médias d’information spécialisée.

Le lectorat est constitué de quelque 950.000 visiteurs uniques/mois.

Des partenariats, basés sur des échanges réciproques d’articles, sont établis avec 3 médias français : la Tribune, Ouest France et le Journal de l’environnement.

Euractiv ne reçoit aucune subvention mais s’appuie sur des sponsors et partenariats. Les trois activités principales du média sont constituées par :

– la rédaction d’articles en ligne : une newsletter quotidienne (abonnement gratuit) ou des éditions spéciales qui approfondissent un sujet en particulier (comme celle dernièrement sur la Pac et l’écologie).

– l’événementiel : Euractiv organise une à deux fois par semaine des workshops anglés et animés par un journaliste. Euractiv se charge de définir le sujet avec le partenaire, d’identifier les intervenants et les invités, de l’organisation pratique de la séance de travail. Enfin, une vidéo et un article permettent de restituer une synthèse des réflexions.

– la vidéo : Euractiv réalise des séries vidéo (comme par exemple Over a beer ou Over a coffee) et également une revue de presse hebdomadaire (“Tweets of the week”) sur un état des lieux des messages diffusés sur Twitter.