Isabelle Douvry, directrice de la communication à la Fim (Fédération des industries mécaniques), Claire Dabrowski, de l’agence DA Prod et Vincent Manesse d’Opinion Valley sont venus apporter un retour d’expériences sur l’utilisation des réseaux sociaux pour toucher les jeunes.

Isabelle Douvry est revenue sur la réalisation de la web-série pédagogique créée par la Fim, avec la participation d’Axema. Celle-ci était réalisée avec deux YouTubeurs : Jhon Rachid (notamment dans les équipements de production ou le formateur technique dans le secteur du machinisme agricole) et Nad Rich’Hard. Isabelle Douvry a partagé sur les raisons et les conditions du succès de cette communication décalée à destination des jeunes. Pour consulter le diaporama présenté, cliquez ici

La Fim s’est entourée des compétences de Claire Dabrowski, de l’agence DA Prod, pour réaliser cette communication d’influence auprès d’un public de 15-25 ans. Ces jeunes adultes ont abandonné les médias de masse et ne fonctionnent qu’en communauté. Ils ne parlent qu’entre convaincus. Pour les toucher, il faut donc créer un lien direct avec eux, d’où l’intérêt de passer par un influenceur tel que les YouTubeurs. Cette approche nécessite d’adapter le ton, les acteurs, les valeurs tout en ayant une approche apportant modernité et connivence.

Vincent Manesse a témoigné de l’expérience de la chaîne YouTube de l’Observatoire du pain, Niap. Il est possible de rentrer sur cette chaîne à trois niveaux : pour s’amuser, pour s’informer et pour m’être utile. Les vidéos drôles et originales ont permis d’attirer un flux très important de visiteurs sur la chaîne qui ont ensuite dynamiser les vues des autres vidéos. Vincent Manesse insiste également sur l’évaluation de l’opération. Cette évaluation peut-être quantitative (les outils statistiques de YouTube sont à ce niveau très utiles) mais aussi qualitative. Cette dernière peut-être assez coûteuse mais permet une analyse plus poussée. Il convient alors de faire visionner les films à un échantillon et d’observer leurs réactions.

En utilisant YouTube avec les codes du public visé, cela permet indéniablement d’avoir une communication extrêmement efficace et d’obtenir une analyse stratégique instantanée de l’influence.