Le 11 septembre, le Syrpa, Agriculteurs de Bretagne et le Space organisaient un grand débat sur la communication des agriculteurs vers le grand public avec le témoignage de deux agricultrices néerlandaises.

 

•    Helen LANSINK
Pour elle raconter l’histoire de la ferme est très important. Elle organise des visites (portes ouvertes) en ciblant les écoles et les associations. En mai 2017 ils ont ouvert un bar à lait sur la ferme. Elle parcourt le pays pour créer des liens avec les consommateurs, par exemple avec une députée européenne elle a attiré 500 personnes.
Elle a son site web, un logo, fait ressortir l’identité de l’entreprise
Elle est devenue influenceuse sur les réseaux sociaux depuis 2 ans et auprès des media (journal local, TV locale et nationale)
Elle conseille pour ces opérations de rester soi-même, de parler clair, d’être clair et transparent, d’oser être vulnérable. Avec les extrémistes elle conseille de ne pas répondre (ça ne sert à rien),de montrer tout ce que l’on fait : réseaux sociaux, blog, photos, …

•    Suzanne RUESINK – Suziesfarm
Elle exploite avec ses parents et sa sœur 85 Ha (65 Ha d’herbe et 20 Ha de maïs), 160 vaches laitières, 3 000 porcs. Pas de possibilité de portes ouvertes sur la ferme
Sur un concept anglais ses parents ont créé Farm & Country Fare une foire de 3 jours qui a lieu en juin et accueille 30 000 à 40 000 personnes depuis 25 ans. Cette foire fonctionne grâce à 500 bénévoles et propose 400 stands. Le but est de montrer tous les produits de la ferme et de les faire déguster. Des stands de jeux et divertissements sont prévus pour les enfants. C’est une sortie familiale sur la journée qui a beaucoup de succès.
Les recettes sont ensuite réparties vers les associations qui ont envoyé les bénévoles.

Quelques autres initiatives en Hollande :

Une fondation pilotée par des agriculteurs ayant 2 ans d’existence (adhésion 5€) est à l’origine de fermiers /ambassadeurs dans chaque province qui organisent des campagnes de communication (fact checking, manuels scolaires) et en particulier l’opération du tracteur doré, un ancien tracteur repeint en doré, qu’ils font circuler lors d’évènement et qui attire l’œil et les questions.

Boerbewust (agriculteurs engagés)
A l’initiative des producteurs de céréales et de légumes ces agriculteurs (agriculture conventionnelle) ont placé des panneaux mentionnant leurs produits et le nom de la ferme ainsi que Boerbewust.
Ils ont aussi fabriqué des plaques d’immatriculation mentionnant « les agriculteurs engagés roulent pour le monde ».
200 agriculteurs néerlandais participent au Big Challenge de l’Alpes d’Huez pour la lutte contre le cancer :  8,7 millions d’euros ont été récoltés en 10 ans

Mmeggies
25 agriculteurs portant des polos rose fluo valorisent la production d’œufs. Ces évènements se tiennent en dehors du monde agricole et sont financés en partie par l’interprofession des œufs.

Stop in stal (Arrêt à la porcherie)
Opération organisée par la filière porc (production intensive) depuis 20 ans : 20 fermes sont ouvertes aux visiteurs toute l’année sans rendez-vous, une partie du bâtiment a été aménagée avec de grandes baies vitrées, les visiteurs peuvent observer à tout moment ce qui se passe dans l’élevage.

Avec leur dynamisme, leur optimisme, leur engagement, les deux agricultrices ont témoigné d’excellents résultats obtenus surtout grâce à une communication individuelle.

 

Pour aller plus loin :

– lire l’article d’Emeline Bignon paru dans Réussir

et l’article de Rosanne Aries paru dans La France Agricole

Marie-Françoise Lordez