Les défis auxquels nous avons à faire face (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, pollutions des eaux et de l’air, augmentation des maladies chroniques et du risque de pandémies) étant croissants et interdépendants, une transformation profonde du système alimentaire est nécessaire.

Elle doit articuler des mesures préventives et systémiques pour améliorer la santé des écosystèmes et des habitats (les sols, les paysages, la planète) et la santé des organismes et des populations (les plantes, les animaux d’élevage et les Hommes).

Cette vision holistique de la santé est indispensable pour sortir des politiques en silo, identifier les possibles synergies et éviter les effets rebonds entre domaines de santé. Elle passe par une refonte conjointe des façons de produire en agriculture, de s’alimenter et de gérer les flux de matières du local au global.

Après une présentation des enjeux et de l’état des recherches à l’échelle globale, un agriculteur témoignera de son engagement local dans cette approche holistique et une enseignante exposera la façon dont cette approche peut être enseignée.

 

Intervenants :

Michel DURU, INRAE, Jacques MORINEAU, Agriculteur en Vendée, Mathilde PAUL, ENVT.

Animation :

Philippe PRÉVOST, chargé des coopérations numériques, Agreenium.

Inscription au webinaire