Les Z’Homnivores ont le plaisir de vous convier à regarder l’émission : « Les débats des Z’Homnivores », mercredi 16 décembre 2020, de 11H30 à 12H30.
Une émission à suivre en direct. Pour vous inscrire.

Le 2 juillet dernier, un Référendum d’Initiative Partagée (RIP) pour les animaux a émergé sur la scène médiatique. À ce jour : l’initiative reçoit l’appui de 141 parlementaires sur les 185 nécessaires pour l’organisation du référendum. Si continuer à avancer sur la bientraitance animale est essentiel aujourd’hui, pourquoi le RIP est-il tant controversé ? Derrière ces bonnes intentions, révèle-t-il d’autres intérêts partagés par ces initiateurs ? Mesure-t-il toutes les conséquences liées à la fin de l’élevage intensif ? Au cours de cette émission, levons le voile sur le RIP pour animaux et ses enjeux.

En présence de quatre intervenants qui nous livreront leurs réflexions sur le sujet :

  • Jean-François BRAUNSTEIN : Philosophe et professeur d’université français, dont les travaux portent principalement sur l’histoire des sciences et la philosophie des sciences. Auteur de La Philosophie devenue folle : le genre, l’animal, la mort, Paris, Grasset, 2018.
  • Gilles LUNEAU : Journaliste et écrivain, spécialiste de la globalisation des échanges et des questions agro-alimentaires, des relations homme-nature, ville-campagne. Auteur de Steak barbare. Hold-up végan sur l’assiette, éditions de l’Aube.
  • Jean-Baptiste MOREAU : Agriculteur et homme politique. Membre de la République en marche, il est élu député en 2017 dans la circonscription de la Creuse.Membre de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, il est rapporteur général du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation, adopté en 2018.
  • Ghislain ZUCCOLO : Directeur de Welfarm – Protection mondiale des animaux de ferme. Après deux années passées au siège national de la Société protectrice des animaux (SPA), et une année en Angleterre au sein de l’association Compassion in world farming, il crée la Protection mondiale des animaux de ferme en 1994.

Une émission animée par Vincent Simonneaux, journaliste.
Un événement organisé par le collectif Les Z’Homnivores avec le soutien de la Région Bretagne.