Pierre Boiteau, directeur des rédactions Terre-net Média et Mikaël Ménager, directeur Hyltel ont présenté les résultats de l’étude Agrinautes édition 2017 sur le profil des agriculteurs connectés en France et les grandes évolutions d’année en année.

Conduite depuis une dizaine d’années, cette étude du comportement des Agrinautes recense notamment l’équipement des agriculteurs connectés, l’usage d’Internet, des réseaux sociaux, des applications mobile et du e-Commerce et des objets connectés.

Il ressort notamment de cette étude réalisée par BVA pour Hyltel et Terre-net-média, qu’il n’y a pas réellement de révolution, mais une évolution qui conforte les tendances des années précédentes.

La consultation de vidéo comme support d’information et de formation progresse. Aujourd’hui, 87,7 % des agriculteurs connectés regardent des vidéos agricoles. Et ceci encore plus vrai chez les jeunes qui sont 97 % a regardé les vidéos agricoles, dont 31 % d’entre eux pour se former.

Les agrinautes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux à usage professionnel. La progression est notable puisque l’on passe de 33 % d’agrinautes concernés en 2015 à 42 % en 2017. Facebook conforte sa première place, et twitter progresse de façon importante, même s’il ne reste utilisé que par 5,3 % des agrinautes. 

Concernant les applications agricoles, 71,1 % des agrinautes en ont installé au moins une. Et ils sont 27,3 % en avoir installé au moins une payante. Les applications installées concernent principalement la météo, les banques et les portails d’informations agricoles.

Pour l’e-commerce, les chiffres continuent à progresser lentement mais sûrement. Les freins à l’achat en ligne ont été fortement réduits.

Enfin, l’équipement en objets connectés augmente très fortement. Ils sont ainsi maintenant près de 50% des agrinautes à être équipés d’au moins un objet connecté.