Alain Rouiller, directeur de Care 4U, Gille Delanoë, directeur associé du cabinet Heiderich et Stéphane Dislaire, directeur associé de l’agence « Je vais le dire à ma mère » ont présenté à l’occasion du Syrpatelier de la région Sud Est en visioconférence les résultats de la 1ère vague du baromètre QASAR.
Le sujet de ce baromètre concernait la perception des agriculteurs sur les impacts de la crise sanitaire. Le sondage a été réalisé du 18 au 20 Avril auprès de 398 répondants à partir d’un routage e-mailing national de 25 000 envois.
Un débat riche s’est installé à la suite de la présentation des enseignements issus de ce sondage et en particulier sur la résilience de l’agriculture à s’adapter au nouveau contexte.
Nous constatons des incertitudes et de nombreuses contraintes opérationnelles sur la trésorerie, les projets d’investissements et les perspectives à moyen terme. Paradoxalement on note une réelle motivation sur les défis à venir, avec notamment la capacité à s’adapter à une évolution des relations avec les consommateurs. En effet, les agriculteurs la perçoivent positivement, aussi bien sur l’image globale de l’Agriculture, sur son rôle nourricier, et, de manière plus surprenante, sur le rôle de l’Agriculture dans la défense environnementale.
Il convient donc à tous les acteurs du monde agricole, fournisseurs d’intrants et de services, entreprises en aval de la filière, d’utiliser cette « fenêtre de tir » favorable et constructive, pour que cette vision positive soit mise à profit et se pérennise.