Le 8 février, les membres du Syrpa Nord-Est ont pu échanger avec Sylvie Bassal, rédactrice en chef de France Bleu Champagne, dans le cadre des petits déjeuners « Rencontre avec la presse ».
Une des 44 radios du groupe, France Bleu Champagne couvre la Marne et les Ardennes avec une équipe de sept journalistes auxquels s’ajoutent les animateurs, le tout pour produire dix heures d’antennes locales par jour. S’y ajoute le site web national auquel contribuent les journalistes radio. « L’agriculture, on en parle à la fois en actualité et en reportage. »
Mais pas de journaliste spécialisé pour le secteur « pour éviter qu’il ne parle aux auditeurs avec des mots trop techniques ». Le timing est toujours très serré avec un sujet décidé le matin qui doit être réalisé dans la journée. Il faut alors trouver très rapidement le bon interlocuteur, et de plus, « radiogénique ». Quelques conseils de Sylvie Bassal aux communicants : « Notre mission est d’informer nos auditeurs, pas de réaliser de la communication sur vos structures. » « Pour qu’un communiqué de presse retienne notre attention, il nous faut un élément accrocheur dès le titre. »