Vincent Manesse et Jérôme Ripoull sont venus présenter le sondage mené par Ipsos pour Opinion Valley : “Agriculture, alimentation, société : une nouvelle donne ?”
De cette étude, il ressort notamment les points importants suivants :
– L’agriculture, le secteur d’activité jugé le plus stratégique et important par les Français (avec l’énergie).
– il existe une confiance majoritaire dans la qualité de l’agriculture française (pour les 2/3 des Français), mais un tiers des Français se déclare défiants
– cette confiance varie selon les produits : importante pour les vins ou le lait, à l’inverse beaucoup plus limitée pour les volailles.
– il y a une défiance grandissante : 3 Français sur 5 estiment que les produits sont moins sains et de moins bonne qualité qu’il y a 40 ans.
– les Français jugent que l’agriculture française ne fait pas suffisamment d’efforts pour répondre aux enjeux de santé, de bien-être et d’environnement.
– ils expriment des avis très partagés quant à l’impact de la science et de l’innovation en matière d’agriculture, et même négatifs sur le plan environnemental.
– lors de leurs achats, les Français focalisent leur attention prioritairement sur le prix, puis sur l’origine française, la saisonnalité des produits et leur aspect.
– les métiers agricoles restent peu attractifs.
Pour plus de détails, cliquez ici