Plusieurs représentants d’ambassades étrangères à Paris sont venus témoigner et échanger sur la communication agricole dans leurs pays. Ce fut l’occasion également de découvrir le fonctionnement de l’Amicale des attachés agricoles en France, ainsi que le rôle et les activités des attachés agricoles.

L’Amicale des attachés agricoles en France

M. Dieter Beisteiner, attaché agricole de l’ambassade d’Autriche en France, a présenté l’Amicale des attachés agricoles en France qu’il préside. L’amicale est un groupe informel, dont le secrétariat est assuré par l’ambassade des Pays-Bas, qui réunit quelque 80 membres. L’objet n’est pas d’arrêter de positions communes mais de constituer un interlocuteur commun face aux représentants des institutions françaises. Cette amicale des attachés agricoles est le seul groupe diplomatique politique ayant cette approche. Il existe bien aussi un groupe scientifique réunissant les diplomates mais qui s’intéresse principalement aux échanges académiques et universitaires. Les partenaires principaux de l’Amicale des attachés agricoles sont :
– le ministère français de l’Agriculture qui organise des excursions thématiques deux fois par an,
– l’APCA, qui propose un voyage d’études de 2 jours chaque année permettant des contacts directs avec des agriculteurs, et anime des ateliers de discussion.
L’amicale organise chaque année un évènement : Planète du goût qui vise à présenter les produits agricoles. L’ambassade de Bulgarie est en charge cette année de son organisation. L’événement se tiendra au printemps et abordera plus particulièrement les produits bio.

Les attributions des attachés agricoles d’Ambassade étrangères en France

Les missions des attachés agricoles sont diverses, fonction du titre que les ambassades leur attribuent :
– certains sont en charge uniquement du dossier agricole (Canada, Allemagne, Bulgarie…)
– certains associent le dossier agricole aux questions commerciales (Pays-Bas, Japon, Chine, USA, Russie…) ou aux questions environnementales (Hongrie, Autriche…)
– certains attachés suivent à la fois les questions agricoles avec la France mais également de façon bilatérale avec l’OCDE (Espagne, Finlande, Irlande, Autriche…)
– enfin, certains diplomates n’ont pas de spécialités, ne dépendent pas d’administration agricole, et suivent donc un très large panorama d’actualités (Roumanie…).

Les témoignages et les échanges au cours de la réunion, ont permis d’avoir un éclairage plus spécifiquement sur la communication agricole mise en œuvre par les gouvernements de Hongrie, des Pays-Bas et d’Allemagne.
Ainsi, Mme Marianna Nesuta-Greso, attachée des affaires agricoles et environnementales de l’Ambassade de Hongrie a présenté une enquête sur les pratiques agricoles. La communication agricole passe essentiellement via la presse, la Hongrie comptant une vingtaine de titres de journaux agricoles spécialisés. 
Concernant les Pays-Bas, 40 personnes du ministère de l’agriculture travaillent dans les ambassades partout dans le monde. Mme Cindy Heijdra, attachée agricole, de l’alimentation et de la pêche, a précisé que la communication de son ministère est avant tout tournée vers les médias et le grand public. Pour cela, il utilise des infographies, mettant notamment en avant l’importance économique et exportatrice du secteur. Concernant les conseils techniques professionnels, ils relèvent désormais de structures privées. Il sont payants et effectués par des consultants. Par ailleurs, le ministère encourage les agriculteurs à communiquer eux-mêmes pour expliquer leur métier, c’est ainsi le cas sur les réseaux sociaux avec @boerburgertweet.
Enfin, M. Klaus Kehrein, de l’ambassade d’Allemagne, a présenté les différents supports et leurs spécificités réalisés par le ministère de l’agriculture. A l’occasion de la Semaine verte à Berlin, le ministère organise 4 jours de débats sur la politique agricole. Toutefois, cet événement est peu relayé auprès du grand public. Pour celui-ci, le ministère axe essentiellement ses messages sur l’alimentation, la nutrition, la santé et la protection des animaux. Ainsi, sur sa chaîne YouTube, un film est publié sur ces thématiques chaque mois.