Lors du 5 à 7 du mardi 16 janvier, Rosalie Becquet, attachée parlementaire de Jacques Krabal député LREM de l’Aisne, a présenté sa fonction aux membres du Syrpa.
Son rôle est multiple, de la fonction administrative pour gérer les relations, courriers et agendas de l’élu, au travail législatif pour la rédaction de discours, de notes pour la préparation de propositions de lois et d’amendements.
Rosalie Becquet a rappelé la difficulté de traiter des sujets très divers, pour permettre au député de se positionner. Comment se fait sa source d’information : internet et surtout son réseau local. Plus particulièrement sur les questions agricoles, Rosalie Becquet a expliqué son mode de fonctionnement, elle contacte les responsables syndicaux agricoles puis une ONG pour avoir deux positions différentes.
Les attachés sont toujours à la recherche d’information mais n’ont pas le temps de participer à des rencontres, colloques et répondre à toutes les sollicitations. Pour sa part, elle privilégie la proximité, le réseau, et parfois les contacts sur les réseaux sociaux.
Elle a rappelé qu’il existe 9 commissions permanentes à l’Assemblée nationale et que chaque député doit faire partie d’une commission, chacun dans sa spécialité.