Le Syrpa a organisé une projection du film Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Florian Breton, fondateur de MiiMOSA et Delphine Dubois, co-fondatrice des 3 Chouettes, ont participé au débat qui a suivi, animé par Marie-Laure Hustache, de saf agr’iDées.

Sans remettre en cause les initiatives développées dans le film, montrant de belles histoires, les participants à la projection ont regretté toutefois le manque de recul et d’analyses critiques des exemples abordés, notamment sur la permaculture ou bien sur la remise en cause du fonctionnement actuel de la démocratie.

Pour Florian Breton, fondateur de MiiMOSA, le film cherche avant tout à susciter chez chacun l’envie de donner un sens à ses démarches. C’est toute l’ambition de la plateforme de financement participatif de l’agriculture et de l’alimentation Mimosa. En deux ans d’existence, MiiMOSA a ainsi accompagné quelque 700 porteurs de projets. Cette démarche, qui se veut responsable et durable, permet de donner du sens à son argent et de créer du lien. “Il ne s’agit pas d’être anti-système mais d’alimenter la réflexion pour faire évoluer le système actuel” précise Florian Breton. Aujourd’hui, 1% des financements participatifs en France sont consacrés à l’agriculture.

Un financement auquel n’a pas fait appel pour l’instant Delphine Dubois, co-fondatrice des 3 Chouettes, mais elle assure vouloir l’étudier sérieusement pour développer sa toute jeune société. “Le film Demain, loin d’être moralisateur, a été une source d’inspiration pour mon associée Elodie Germain, et moi-même, et nous a convaincu que l’on peut faire autrement” témoigne Delphine Dubois. “Le film nous a poussées à avoir beaucoup d’audace pour remettre en question le système établi. C’est ainsi que depuis un an nous avons voulu apporter du pep’s dans nos assiettes en développant les pickles bio locaux. Nous nous appuyons pour cela sur des partenariats directs avec des agriculteurs bio installés à moins de 250 km de Paris et la préparation culinaire est réalisée en région parisienne, dans un atelier de travailleurs sociaux”.

Florian Breton et Delphine Dubois, confirment, à travers leurs expériences, et à l’instar des témoignages du film Demain, qu’il est possible, avec des micro-initiatives, chacun à son niveau, d’aborder l’économie sous un autre angle et d’améliorer l’impact social et environnemental.