Dans le cadre d’une webconférence, Jean-Baptiste Vervy, président de l’association Cofarming et dirigeant de Wizifarm, ainsi que Kevin Richard, en charge de la communication et co-fondateur de Ferme directe, ont présenté les activités de l’association ainsi que la communication commune mise en place.

« L’association Cofarming est un regroupement de start-up agricoles qui s’appuient sur la dimension collaborative avec une touche de numérique » détaille Jean-Baptiste Vervy. Il y a 3 pôles de start-up : un pôle s’intéressant aux ressources de l’agriculteur (main-d’œuvre, matériel, foncier), un pôle de collecte et partage de données, d’exploitation de la data agricole et un pôle de marchés (diversification, nouveaux modèles économiques de commercialisation de produits).

Alors que la Ferme Digitale cherche à mettre en avant l’high-tech pour lever des fonds, l’association Cofarming contribue à faire évoluer les mentalités des agriculteurs et des OPA afin de changer de regards et de méthodes, en s’appuyant sur le numérique. Le numérique permet de rapprocher les agriculteurs pour un partage de connaissances, de matériels et de main-d’œuvre afin de gagner en performance, en compétitivité.

« Le modèle collaboratif utilisé par les start-up est également mis en application au sein même de l’association qui porte notamment les valeurs de co-construction et de partage, pour communiquer tous ensemble mais également prospérer à plusieurs » explique Kevin Richard. Chaque start-up met en oeuvre ses propres efforts pour se faire connaître mais peut s’appuyer sur l’association pour promouvoir les valeurs de partage et bénéficier d’une communication commune permettant une plus grande visibilité.

Des actions sont ainsi menées ensemble : le #Cofarming Tour, le #CoFarming Fest, la participation aux salons (SIMA, SITEVI, SPACE…). Ces évènements seront reconduits en 2020 et seront complétés par la mise en place d’un programme de formations avec l’IFOCAP, la présence au SIA et l’organisation d’un évènement décalé, en collaboration avec FranceAgriTwittos et #agriloving, mettant en avant les initiatives positives de valorisation du métier.

Pour consulter la présentation, cliquez ici

C.R.