Régine Fraysse-Boutrais, sociologue, est venue échanger avec les membres du Syrpa autour de son activité au sein de la Mission sciences sociales, expertise et société à l’ANSES, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
La Mission sciences sociales, expertise et société de l’ANSES vise à contribuer à l’information, à la formation et à la diffusion d’une documentation scientifique et technique et au débat public, qu’elle suscite et nourrit.
Pour cela, l’ANSES s’attache à intégrer à sa démarche l’ensemble des parties prenantes, c’est-à-dire toute personne ou organisme qui peut, soit influer sur une décision ou une activité, soit être influencé ou s’estimer influencé par une décision ou une activité. Ainsi, l’ANSES établit 4 grandes catégories d’acteurs prioritaires :
– les associations de citoyens (malades, victimes, consommateurs, environnement, protection animale…)
– les organisations professionnelles
– les syndicats de salariés
– les syndicats agricoles.
Le champ des missions est très large et balaie la sécurité sanitaire humaine; la santé et bien-être animal; et la protection des végétaux.
Plus de 80 organisations sont régulièrement impliqués dans ces travaux à différents niveaux : au sein des instances de gouvernance, dans les comités de dialogue sur des sujets contreversés ou bien encore au cours de processus d’expertise.
L’objectif avant tout est l’expression des différents points de vue, et non la recherche de consensus. Les désaccords restent mais il y a une amélioration des compétences et connaissances des parties prenantes. Tous les acteurs sont ainsi au même niveau niveau d’information scientifique.
Pour consulter la présentation, cliquez ici
C.R.