Pierre Le Roy est venu présenter son ouvrage « Histoire de l’agriculture française de 1867 à nos jours » édité par la Saf agr’iDées. Ce livre, très documenté, à destination principalement des dirigeants agricoles, des enseignants et des journalistes, se veut un ouvrage de référence. Un outil essentiel pour analyser l’évolution de l’agriculture française, depuis la fin du 19ème siècle, jusqu’à nos jours. 

Pierre Le Roy éprouve une grande sympathie à l’égard du monde agricole car « les valeurs humaines et la solidarité sont des qualités particulièrement ancrées dans ce secteur professionnel ». L’auteur scinde son histoire de l’agriculture en trois parties : 

1- La naissance et le développement des organisations professionnelles agricoles (1867-1946) qui ont joué un rôle essentiel en aidant les agriculteurs à s’organiser de façon solidaire à travers le syndicalisme et le mutualisme.

2- Les grandes heures des politiques agricoles française et européenne (1946-1986) durant lesquelles l’agriculture devient un enjeu stratégique. Ainsi le budget du ministère de l’Agriculture est multiplié par 10 entre 1945 et 1960.

3- Mondialisation, environnement, santé : les nouveaux défis (1986 à nous jours).

Au cours de toutes ces années, Pierre Le Roy revient également sur l’organisation du salariat agricole ainsi que sur le rôle et l’évolution de la place des femmes en agriculture.

Pierre Le Roy a puisé dans de nombreuses sources documentaires pour bâtir un ouvrage qui se veut sérieux et précis. Il ne s’est volontairement pas appesanti sur les positions et tensions syndicales mais l’ouvrage identifie des repères essentiels de l’histoire récente de l’agriculture française pour mieux réfléchir à comment entreprendre les efforts et les mutations nécessaires pour produire plus et mieux, dans le cadre d’un projet stratégique, intelligent et durable.

Pour aller plus loin :
– L’ouvrage :  Histoire de l’agriculture française de 1867 à nos jours, par Pierre Le Roy 
368 pages – 16×24 cm – 32 euros – Novembre 2016
Disponible à la vente sur www.safagridees.com 
– L’auteur : Pierre Le Roy, fils de petits agriculteurs bretons et ancien élève de l’ENA, intègre le ministère de l’Agriculture, participe à plusieurs cabinets ministériels, puis assure la direction d’Unigrains. Chargé de cours à Sciences Po Paris, il a publié plusieurs ouvrages dont le Que sais-je ? sur l’agriculture française. Aujourd’hui retraité, il se consacre à la formation des agriculteurs et publie par ailleurs, tous les ans, sur son site « globeco.fr » l’indice du bonheur mondial qu’il a créé.