Valérie Mestre, Caroline Guinot et Claire Chambrier d’INTERBEV sont venues présenter comment la profession se mobilise face aux questionnements croissants de la société sur l’élevage et la production de viande.

La filière élevage et viande est fortement interpellée tant par les médias que par les consommateurs sur des thématiques qui mêlent tout à la fois l’impact sur l’environnement, le bien-être animal et la nutrition-santé. « La stratégie de la filière est d’adopter une posture d’écoute et d’ouverture » détaille Valérie Mestre, directrice communication institutionnelle et relations extérieures d’INTERBEV. « Notre communication s’adresse aux 98% de citoyens qui consomment encore de la viande et du lait. Notre prise de parole et notre programme d’actions sont fondés sur la proximité et la transparence ». 

Pour porter ses vérités sur les enjeux sociétaux, la filière se fixe 4 axes stratégiques :
– Etre proactif dans les médias et sur Internet
– Etre pédagogique, notamment auprès du jeune public de 6 à 12 ans
– Favoriser la connaissance et l’attractivité des métiers
– Diffuser au grand public l’information essentielle, notamment en matière de nutrition-santé.

Par ailleurs, INTERBEV a créé fin 2015 une Commission Enjeux Sociétaux qui est un espace de concertation pour l’ensemble de la filière afin de prendre les orientations techniques et politiques sur ces sujets. Cette Commission a également pour mission d’apporter des arguments de fonds, étayés, venant nourrir les actions de communication.

A titre d’exemple, deux démarches sont évoquées :

– La sensibilisation du grand public sur la thématique nutrition-santé par la diffusion de brochures dans les cabinets médicaux. « Cette campagne intitulée « Santé, n’oubliez pas la viande » sera lancée au printemps 2017 » précise Claire Chambrier, chargée de projet communication transversale & pédagogique chez INTERBEV. « Les informations y sont volontairement traitées de façon simple, avec des repères visuels et des infographies imagés et parlants pour le grand public. La création d’un « repère de portion » est l’un des éléments emblématiques de cette campagne ».

– La présence sur les réseaux sociaux et sur Internet sur lesquels ont été relayés les travaux de concertations avec 4 ONG de protection de l’environnement, conduits par la Commission enjeux sociétaux et qui ont abouti à la parution du document « Elevage bovin allaitant français et climat » début 2017, affichant le logo d’INTERBEV aux côtés de ceux de Green Cross, FNH, FNE et WWF. « Ce travail est une illustration concrète de l’engagement  de la filière dans une démarche collective de Responsabilité Sociétale, baptisée Pacte pour un engagement sociétal, explique Caroline Guinot, responsable de la Commission Enjeux Sociétaux d’INTERBEV.